RMC

Oiseaux morts, images d'explosion, faux communiqués… Les infox autour de l'incendie de Rouen

Depuis la nuit de mercredi à jeudi, se multiplient sur le réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations autour de l’incendie de Lubrizol à Rouen.

L’inquiétude légitime des habitants de Rouen est devenue depuis quelques jours, un terrain particulièrement fertile pour les fake news. Tout le week-end, photos et vidéos trompeuses ont massivement circulé sur les réseaux sociaux.

De fausses vidéos devenues virales

D'abord une vidéo montrant une effrayante explosion de nuit, soit disant celle de l’usine Lubrizol, a été vue plus de 100.000 fois. Pourtant, celle-ci date en réalité de 2015 et a été tournée en Chine.

Autre vidéo virale: celle montrant de l’eau grise ou marron sortant des robinets. Ces images font courir des rumeurs sur la toxicité de l’eau. Selon l’agence de santé, les rares cas signalés concernent quelques habitations qui avaient déjà eu ce type de problèmes avant l’explosion. Les autorités rappellent fermement que l’eau analysée sur place est parfaitement potable.

"A Rouen, les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir"

Plusieurs faux communiqués alarmistes émanant soit disant de la préfecture ont aussi circulé. Mais truffés de fautes d’orthographe, ils sont donc parfaitement faux.

Enfin, très partagée sur Facebook, une photo montrant des dizaines de cadavres d’oiseaux avec cette légende: "A Rouen, les oiseaux ne se cachent même plus pour mourir". En réalité, les oiseaux ont été photographiés en Louisiane en 2011.

Charles Magnien (avec Caroline Petit)