RMC

Sciences Nature - Page 6

Alerte au tsunami dans le pacifique: la centrale de Fukushima totalement évacuée

Alerte au tsunami dans le pacifique: la centrale de Fukushima totalement évacuée

Un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Il s’agit du sixième tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré sur la planète. Depuis, des alertes au tsunami ont été déclenchées dans de nombreux pays du Pacifique. Au Japon, une première vague de 30 cm a été mesurée au nord du pays, mais les prochaines pourraient être bien plus hautes. La centrale de Fukushima a été totalement évacuée. 

Vendanges en Alsace: la récolte s'annonce très faible

Vendanges en Alsace: la récolte s'annonce très faible

Vous avez peut-être du vin alsacien sur votre table de vacances: Sylvaner, Pinot noir ou encore Gewurztraminer. Mais cette année, la récolte s’annonce compliquée dans les vignes d’Alsace. Les prévisions annoncent des volumes vendangés très bas, conséquence de la canicule de juin et de la sécheresse qui persiste. Les grappes restent inhabituellement petites pour la saison. Malgré tout, les viticulteurs tentent de rester optimistes.

Alerte au tsunami dans le Pacifique

Alerte au tsunami dans le Pacifique

C’est l’information de la nuit : une alerte au tsunami a été déclenchée dans une grande partie du Pacifique après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka, en Russie. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, il s’agit du sixième plus puissant jamais enregistré sur Terre. Plusieurs pays, dont l’Équateur, le Mexique, le Pérou, le Japon, Hawaï, la Polynésie française ou encore l’Alaska, ont ordonné à la population d’évacuer et de s’éloigner des côtes.

Feux de forêt dans le sud de la France: "À chaque imprudence, des vies sont en danger"

Feux de forêt dans le sud de la France: "À chaque imprudence, des vies sont en danger"

Six départements sont placés en vigilance orange feux de forêt, selon Météo France: les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Rien que lundi, 23 départs de feu ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône, où un mistral violent a soufflé jusqu’à 90 km/h. "À chaque imprudence, des vies sont en danger", alerte le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du SDIS des Bouches-du-Rhône.

Bouches-du-Rhône: le feu ne progresse plus

Bouches-du-Rhône: le feu ne progresse plus

Le sud de la France est à nouveau en proie aux flammes. Dans les Bouches-du-Rhône, un violent incendie s’est déclaré au nord de Marseille, entraînant la fermeture temporaire des autoroutes A7 et A51. Le trafic aérien a aussi été perturbé, les atterrissages à l’aéroport de Marseille-Provence ayant été interrompus plus d’une heure. À Septèmes-les-Vallons, le bâtiment d’un concessionnaire de caravaning a été détruit par les flammes. Selon Météo-France, six départements sont aujourd’hui placés en vigilance orange feux de forêt.

Les insectes dans nos assiettes : un avenir toujours incertain

Les insectes dans nos assiettes : un avenir toujours incertain

Présentés depuis 2013 comme une solution d’avenir pour nourrir la planète grâce à leur faible empreinte carbone et leur richesse en protéines, les insectes peinent à convaincre les consommateurs français. Malgré le soutien de la Commission européenne et de l’ONU, moins de 30% des Français se déclarent prêts à goûter des produits à base d’insectes. Ce rejet s’explique principalement par un fort frein culturel, malgré les efforts marketing des entreprises du secteur. Par ailleurs, le manque d’investissements et la jeunesse de cette filière freinent son développement : les principales sociétés françaises spécialisées, comme Ynsect et Agronutris, rencontrent de graves difficultés financières. Si les insectes devaient être l’alimentation du troisième millénaire, leur place dans nos assiettes reste pour l’heure très incertaine.  

La lutte des agents de l'ONF contre les feux de forêt

La lutte des agents de l'ONF contre les feux de forêt

Dans l’Aude, l’incendie survenu entre Sigean et Port-la-Nouvelle, près de Narbonne, est désormais fixé. Les flammes ont parcouru 630 hectares de végétation. Dans ce contexte de risque très élevé, les patrouilles de l’Office national des forêts (ONF) veillent quotidiennement sur les massifs forestiers pour repérer le moindre départ de feu. Rien que dans le Var, 44 patrouilles sont déployées. Un travail de terrain mené en coordination avec le SDIS, les forestiers-sapeurs du département et les comités communaux feux de forêt.

Une branche de chêne sous des pins dans la forêt domaniale de Mouliere, près de Poitiers, le 13 octobre 2023.

Mortalité des arbres qui a doublé: comment la forêt française doit s’adapter face aux dérèglements

En visite dans le Jura, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a défendu le renouvellement forestier, alors que la mortalité des arbres a doublé en dix ans. Pour adapter les forêts aux conditions à venir, l’heure est à la diversification des essences, à l’introduction d’espèces venues d’ailleurs et à une nouvelle manière de penser l'aménagement forestier.

Ressources de la Terre: aujourd'hui, c'est "le jour du dépassement", soit un jour plus tôt que l'an passé

Ressources de la Terre: aujourd'hui, c'est "le jour du dépassement", soit un jour plus tôt que l'an passé

C’est le "jour du dépassement" aujourd'hui, qui intervient donc cette année le 24 juillet, soit 1 jour plus tôt que l’an passé. Cela signifie que l’humanité a consommé toutes les ressources que la terre est capable de régénérer en une année, et que nous vivons désormais "à crédit" jusqu’en décembre. À la fin de l'année, donc, nous aurons consommé l’équivalent d’1,8 fois ce que produit naturellement la Terre.