Réchauffement climatique: pourquoi l'objectif de l'accord de Paris n'est désormais plus atteignable

L'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire en dessous des 1,5 degré, n'est désormais plus atteignable. C'est ce que révèle une vaste étude mondiale publiée ce jeudi. Une étude menée par une soixantaine de chercheurs, dont des Français du CNRS et de Météo France.
En 2024, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau record: 53 milliards de tonnes de CO2. Et la barre des 1,5 degrés de réchauffement est désormais inévitable.
Le réchauffement climatique lié aux activités humaines a atteint 1,36 degrés en comparaison avec le niveau pré-industriel. Selon les calculs des scientifiques, nous n'avons plus que le droit d'émettre 130 milliards de tonnes de CO2 au niveau mondial avant d'atteindre les 1,5 degrés de réchauffement climatique.
Les transports et l'agriculture, secteurs les plus polluants
Sauf qu'à la vitesse actuelle, ce quota sera très rapidement épuisé, explique Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS.
“Il faut limiter nos émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible. Et en France, les secteurs les plus émetteurs sont la mobilité, le transport donc et l’agriculture. Donc des efforts doivent être faits sur ces deux postes-là en particulier même s’il ne faut pas oublier les autres non plus comme le logement”, appuie-t-il.
Christophe Cassou alerte, il faut désormais tout faire pour rester en dessous de la barre des 2 degrés de réchauffement climatique. Chaque dixième de degré de réchauffement provoque de nouveaux phénomènes climatiques, telles que les vagues de chaleur, des intempéries et la hausse du niveau de la mer.