Un château breton pour illustrer les Pays de la Loire: la bourde du Guide du Routard

C'est assez rare pour le souligner. Le célèbre Guide du Routard, compagnon de route de nombreux touristes, s'est distingué en affichant un château breton en couverture d'un guide consacré aux Pays de la Loire.
Hachette Tourisme, qui édite le célèbre guide, a en effet choisi comme couverture le château de Josselin dans le Morbihan en Bretagne pour illustrer l'édition consacrée aux Pays de la Loire, la région notamment célèbre pour ses nombreux châteaux.
Construit au XVe siècle, le château qui appartient à la famille de Rohan ne pensait pas se retrouver au cœur de batailles géographiques entre les deux régions. Car les Pays de la Loire et la Bretagne se disputent déjà la paternité du château des Ducs de Bretagne qui se trouve à Nantes en Loire-Atlantique.
"Nous avons pédalé un peu trop loin", s'excuse le Guide du Routard
La gaffe n'est pas passée inaperçue. De bonne grâce, le Guide du Routard a reconnu son erreur, présenté ses excuses et va glisser un erratum dans son guide: "Pris dans notre élan depuis les Pays de la Loire, le long du canal de Nantes à Brest, nous avons pédalé un peu trop loin La photo de couverture est belle, certes, mais fleure bon plutôt la Bretagne... Milles excuses", assure le guide.
Ce n'est pas la première fois que le guide se trompe. Pour illustrer un guide consacré à la Catalogne, les éditions Hachette avaient utilisé une carte de la Bretagne nord. Décidément, la Bretagne à la côte dans les rangs des rédactions du Guide du Routard.