Sécurité routière: en juillet, moins de motards tués sur les routes

En juillet, le nombre de motards tués sur la route a fortement chuté. - RMC
C'est le meilleur mois de juillet en matière de sécurité routière depuis soixante ans. Trois cent quatre personnes sont mortes le mois dernier. La mortalité routière a donc baissé de 11,6% ce mois-ci par rapport à juillet 2014. Le nombre de blessés est également en baisse (-15,6%).
La raison de cette tendance très favorable est à chercher chez les conducteurs de deux-roues. En juillet, le nombre de motards tués a fortement chuté: quarante-deux vies ont été épargnées par rapport à l'an dernier!
Mauvais temps
Parmi les principales explications: le mauvais temps. Il y a eu moins d'accidents mortels parce que les conducteurs de deux-roues n'aiment pas prendre la route quand il pleut. Or, ce mois de juillet a été deux fois plus pluvieux que la normale. "Je ne l’ai pas prise, parce que le sol est glissant. Et bien souvent, c’est là qu’arrivent les accidents", explique Thomas, amateur de motos. "Une fois, j’ai eu un accident par mauvais temps: je n’ai pas pu freiner suffisamment tôt pour éviter la voiture. Cela ne pardonne pas!"
Images choc
Philippe, lui, fait le même constat, mais la pluie n'est pas la seule raison qui l'incite à diminuer sa vitesse: "La peur du gendarme, des radars, des jumelles… Il y en a de plus en plus!"
Pour David N’Guyen, vendeur de moto, c'est une campagne de prévention au printemps qui a marqué les esprits. On y voyait ce que provoque sur la peau une chute à 30 km/h, lorsque la main racle le bitume. "Avec un équipement, ça ne résistait pas plus de cinq secondes… Et ça, ça m’a marqué", témoigne-t-il au micro de RMC. "C’est vrai que l’on n’a pas envie de voir une telle image… Rien qu’en voyant cela, certains ont pris conscience de la dangerosité d’un deux-roue", conclut-il. Les conducteurs de deux-roues sont les plus exposés aux accidents mortels.