RMC
Société

10 septembre: à Dinan, des manifestants cherchent à perturber la grand-messe des patrons bretons

placeholder video
Plusieurs centaines d'actions sont attendues partout dans le pays pour cette journée "Bloquons-tout" du 10 septembre. Des actions visant notamment les grands axes routiers en Bretagne. A Dinan dans les Côtes-d'Armor, une opération escargot est en cours en direction de Saint-Malo.

Les premiers blocages de la mobilisation du 10 septembre prennent forme ce mercredi. A Dinan, dans les Côtes d'Armor, une opération escargot est en cours. Une traintaine de véhicules convergent actuellement vers Saint-Malo. Ils sont encadrés par des motards de la gendarmerie.

Ces manifestants qui roulent à 30 km/h ont créé un important ralentissement sur la nationale. Parmi eux Jean-François.

"C'est une occasion de marquer notre désaccord. De montrer que le macronisme et tout ses avatars que ce soit Bayrou, Lecornu, ou ceux d'avant, ça a fait énormément de mal au pays et ça continue d'en faire. Ca fait 7 ans qu'on nous dit qu'il faut se serrer la ceinture, 7 ans qu'on se serre la ceinture et que c'est les riches qui s'enrichissent. Y en a marre. Tout bloquer c'est une manière de dire, on arrête ce système, on n'en veut plus", appuie-t-il.

A LIRE AUSSI - Toulouse, Bagnolet, Dinan... Les blocages et mobilisation du 10-Septembre ont démarré

Cette manifestation, doit mèner à Saint-Malo, à une trentaine de kilomètres. Là-bas, les manifestants doivent retrouver des lycéens qui bloquent un rond-point pour ensuite aller perturber le Forum économique breton. C'est la grande messe du patronat local, selon les manifestants.

D'autres points de blocage en Bretagne

Combien seront-ils? Difficile à dire, mais les échanges se sont accentués ces dernières heures sur Telegram. À Dinan, mais pas seulement, de nombreuses villes bretonnes sont mobilisées en ce 10 septembre.

À Nantes, des blocages sont en cours près de l'aéroport. À Rennes, c'est la rocade qui pourrait être bloquée dans les minutes. Le rendez-vous a été fixé à 6h30, là aussi. Des actions particulièrement surveillées par les autorités. D’autres rassemblements sont prévus un peu plus tard dans la matinée dans le centre-ville de Rennes, notamment, où les commerçants ont commencé à se barricader dès mardi soir.

En Normandie, région voisine, un viaduc est bloqué ce mercredi matin à Caen ainsi qu'une partie du périphérique. A Paris, étudiants et syndicats ont prévu de se rassembler en début d’après-midi place du Châtelet.

Martin Lange avec Guillaume Descours