RMC
Société

5€ de l'heure pour aider sa commune: une ville de Gironde embauche ses jeunes pour travailler l'été

placeholder video
En Gironde, la mairie de Langon propose depuis cinq ans un dispositif "Argent de Poche" pour les jeunes de la ville âgés de 16 à 18 ans. L'objectif est de leur permettre de se faire un peu d’argent durant l’été en participant à la vie de la commune.

Entretien des espaces verts, nettoyage ou soutien aux événements locaux. Voilà les missions que peuvent faire les jeunes participants au dispositif "Argent de Poche" créé par la municipalité de Langon, en Gironde. Menée depuis cinq ans, cette mission vise à rémunérer les participants 5 euros de l’heure, pour un maximum de deux semaines, soit 60 à 80 euros au total.

Inspiré d’un dispositif national porté par la CAF, le programme est de plus en plus adopté ailleurs en France, comme à Émerainville, Laval, ou encore Beautiran. À Langon, l’initiative est bien accueillie par les jeunes comme par les parents, ravis de voir leurs enfants s’impliquer utilement pendant les vacances.

"Trouver des idées pour plus tard"

Voilà un mois que les premières missions ont commencé. Depuis, 13 jeunes ont participé au dispositif dans cette commune de 7.000 habitants. Pour Noa, 17 ans, sa première journée commence avec Jean-Pierre Pointreau, le directeur des affaires scolaires, jeunesse et sports à Langon et responsable du dispositif, chargé de lui donner sa mission ces prochains jours.

Nettoyer une ville contre de l'argent de poche : bonne ou mauvaise idée ? - 10/04
Nettoyer une ville contre de l'argent de poche : bonne ou mauvaise idée ? - 10/04
11:27

Au programme, entretien des plages de la piscine pour douze heures de travail hebdomadaire réparties sur quatre demi-journées.

"J'étais surpris car je ne m'attendais pas à ce que la mairie embauche des enfants. J'avais une appréhension, car je n'ai pas encore découvert le monde du travail et ça nous permet d'avoir un peu plus d'argent", explique le lycéen au micro de RMC.

25 missions sont proposées cet été à Langon. "Les jeunes sont des stagiaires, ils sont là pour travailler avec l'agent qui leur explique son travail. Ils découvrent des choses qu'ils ne soupçonnent pas", explique Jean-Pierre Pointreau.

Dans les rues de Langon, le programme séduit. "C'est pas mal pour faire découvrir le monde du travail à ceux qui ont peur d'y aller trop vite", se réjouit une passante. "Ils sont à un âge où on ne sait pas trop ce qu'on veut faire, ça peut leur donner des idées pour plus tard", ajoute un autre.

Pierre Bourgès