RMC

Amende de trois millions d’euros pour C8: "Une décision historique pour les homosexuels"

-

- - -

La chaîne C8 a écopé mercredi d’une amende de trois millions d’euros par le CSA, pour une séquence jugée homophobe dans l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste. Une sanction historique selon Joël Deumier, le président de SOS Homophobie.

Joël Deumier est le président de l’association SOS Homophobie.

"Nous saluons la décision du CSA. Elle est fondatrice et historique pour les homosexuels et les LGBT en France. C’est une des premières fois que le gendarme de l’audiovisuel sanctionne de manière aussi ferme une séquence à caractère homophobe. Cyril Hanouna avait humilié des homosexuels en direct à la télé à une heure de grande écoute. Le CSA a tracé une ligne rouge et dit clairement à l’ensemble des médias audiovisuels français qu’il n’est plus possible d’humilier les homosexuels à la télévision. Cette ligne rouge, pour nous, c’est une grande avancée.

"On peut rire de tout, sauf quand ça revient à humilier des personnes"

On n’est pas contre le rire, l’humour et la liberté d’expression. On peut rire de tout, sauf quand ça revient à humilier des personnes. Et là on a humilié clairement des homosexuels parce qu’ils sont homosexuels, en utilisant des stéréotypes, qui sont la cause de l’homophobie. Des animateurs comme Cyril Hanouna, qui sont très populaires auprès des jeunes et qui font une très grande audience, ont une responsabilité particulière. Parce que ce qu’ils disent et ce qu’ils font peut-être repris et mimé pour les gens qui le regardent. Ça peut nourrir l’homophobie en France.

Il y a un avant et après, parce que désormais, les médias, les chaines de télévision et les animateurs qui acceptent de diffuser ce genre de programme homophobe seront sanctionnés. Parce que ça humilie les homosexuels et que ça porte atteinte à leur dignité. Le CSA l’a clairement affirmé et a rendu une amende en conséquence. 

"Les gens n’acceptent plus de voir que des homos peuvent être humiliés à la télévision"

On espère que cette sanction de 3 millions d’euros dissuadera Cyril Hanouna d’avoir des actes à caractère homophobe. Là on touche au portefeuille de la chaîne C8. C’est une sanction importante, ça représente financièrement quelque chose. Ça devrait inciter l’ensemble des médias à respecter les LGBT et les homosexuels. Et à ne pas tomber dans des clichés qui sont la cause de l’homophobie.

Nous saluons également la mobilisation citoyenne. Près de 47.000 plaintes ont été déposé au CSA. C’est énorme, historique. Il n’avait jamais reçu autant de plaintes. Il en reçoit environ 30.000 par an, et là, c'est 47.000 d’un coup. Cela témoigne d’une mobilisation générale. Les gens n’acceptent plus de voir que des homos peuvent être humiliés à la télévision. C’est un signe très positif pour la société française. Les gens ne tolèrent plus l’homophobie. Au même titre qu’on ne tolère plus le racisme ou l’antisémitisme. Pour nous c’est un signe très fort".

Propos recueillis par Antoine Maes