RMC
Faits divers

Féminicide à Cagnes-sur-Mer: une femme retrouvée morte à son domicile, son conjoint placé en garde à vue

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023.

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Une femme de 44 ans a été retrouvée morte ce 26 février à Cagnes-sur-Mer. Son compagnon, déjà connu pour des faits de violence conjugale, a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire par conjoint", selon le parquet de Grasse.

Un homme d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue pour homicide volontaire sur conjoint à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, indique lundi le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes).

Né en 1982, cet homme, résidant avec sa compagne elle-même née en 1980 dans cette commune du littoral, a appelé lui-même les sapeurs-pompiers lundi matin pour signaler que sa conjointe était blessée, précise le parquet.

"Sur place, les services de secours constataient le décès de la victime qui présentait des traces de coups", note le parquet de Grasse.

Déjà connu pour des faits de violence conjugale

"Les premières investigations faisaient apparaître qu'il (le compagnon) était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants", ajoute le parquet, en précisant que le mis en cause est connu de la justice pour de nombreuses infractions. En 2014, il avait été condamné par une juridiction d'un autre ressort pour des faits de violence conjugale sur une précédente compagne.

Selon une source policière, une intervention de police avait eu lieu à 01h30 du matin, sur réquisition d'une voisine, pour des suspicions de violences, mais aucune blessure n'avait été constatée et la femme n'avait pas sollicité d'aide.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a avancé début janvier le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec scepticisme par les associations féministes.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

► C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

CA avec AFP