"Des parents sont démunis": des écoles ferment à cause des punaises de lit

Le fléau des punaises de lit n'épargne pas les écoles. Deux établissements scolaires, infestés par des punaises de lit, sont fermés temporairement pour être traités. L'un est situé à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, l'autre à Marseille, où le collège Joséphine-Baker situé dans le 3e arrondissement, a fermé ses portes ce mardi jusqu'à lundi prochain. Tout le bâtiment va être traité et les cours, en attendant, vont se faire à distance.
Lundi soir, après les cours, la direction du collège a écrit à tous les parents et élèves. “On est tous choqués qu’il y ait des punaises de lits dans le collège. Ça dégoûte”, indique un élève.
Ces nuisibles ont été découverts dans les salles de classe de l'établissement, pourtant rénové, et jusque sur les cartables des enfants. La crainte pour Marie-Rose, maman de deux filles en classe de 4e, c’est qu’ils les aient ramenés à la maison.
“Dès qu’elles sont rentrées à la maison, elles sont allées à la douche”, indique-t-elle.
Un problème pour les familles modestes
Les parents modestes ne peuvent pas s'en débarrasser chez eux. En effet, éradiquer les punaises de lit coûte cher, plusieurs centaines d'euros. “Il y a des parents qui sont démunis. S’ils n’ont pas les moyens, qu’est-ce qu’ils vont faire?”, questionne-t-elle.
Jusqu'à lundi prochain, tous les cours seront à distance, ce que déplore Sophie, professeure de SVT.
“Les élèves n’ont pas forcément de connexion internet chez eux. Là, on est sur quatre jours de fermeture de l’établissement, ça reste encore gérable en termes de perte d’heure d’enseignement. Mais si ça devait se répéter, il faudrait envisager une délocalisation. Ça ne peut pas durer éternellement”, appuie-t-elle.
Ailleurs en France, d'autres établissements scolaires sont aussi infestés, comme dans les Hauts-de-Seine, à Bagneux. A Villefranche-sur-Saône, une école primaire ferme ses portes pour la deuxième fois depuis la rentrée.