RMC
Éducation

"On parle mieux finalement": un collège tente un défi "zéro réseaux sociaux" et voit des résultats

placeholder video
La direction et les élèves du collège Antoine Grimoald Monnet, à Champeix dans le Puy-de-Dôme, a tiré un premier bilan positif de leur défi sans réseaux sociaux.

Ce vendredi marque le début des vacances scolaires pour la zone A, la dernière zone à profiter de ces congés de printemps. Cela concerne notamment Bordeaux, Lyon ou Clermont-Ferrand. C'est l'occasion pour le collège Antoine-Grimoald-Monnet, à Champeix, dans le Puy-de-Dôme, de tirer un premier bilan de son expérience sans réseaux sociaux.

Depuis plusieurs mois, la direction de l'établissement a mis au défi ses élèves de 6e de se passer complètement des réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, TikTok...). Ces derniers ont joué le jeu et y voient des effets positifs aujourd'hui. "J'ai l'impression que les gens sont plus gentils. Ils parlent plus et ils parlent mieux", remarque Marius.

"On parle mieux, on ne dit plus d'insultes", ajoute Elyas.

Nolan, 11 ans, utilisaient régulièrement Snapchat pour échanger avec ses amis et regarder "des vidéos de foot et celles qui sont drôles". Grâce à cette expérience, il a pu apprendre sur les dangers de ces plateformes, comme "par exemple ajouter des gens qui se font passer pour d'autres gens alors que ce n'est pas eux".

Des résultats très satisfaisants

À l’initiative du projet, Olivier Rogeaux, le conseiller principal d'éducation. Pour lui, il était essentiel de se concentrer sur les plus jeunes. "Ils ne sont pas encore complètement addicts. Je crois que ça a été assez facile de passer à autre chose. J'aurais attaqué ce challenge avec des 3e, je pense que j'aurais eu plus de difficultés", explique Olivier Rogeaux.

Plus de la moitié des 114 élèves concernés utilisaient les réseaux sociaux avant l'expérience, soit 50% des effectifs. Désormais, "on est tombé à 7%", se félicite Sylvie Mouzeyar, la principale du collège.

"Les quelques élèves, qui ont eu du mal à s'en passer, ont réussi à le faire aussi parce qu'ils voyaient que leurs camarades jouaient le jeu, entraient dans ce défi et réussissaient ce défi", précise-t-elle.

La direction compte désormais sur les parents pour prolonger l’expérience même pendant les vacances qui arrivent. L'année prochaine, l'établissement ira encore plus loin, en interdisant totalement les smartphones au collège.

Vincent Chevalier (avec TRC)