RMC

Pas de prêt étudiant? Sortez avec un Sugar daddy: l'affiche qui fait de l'appel à la prostitution

La campagne d'affichage du site RichMeetBeautiful, lancée lundi à Paris fait scandale. Elle appelle les étudiants et les étudiantes dans le besoin à faire appel à des "Sugar daddy" ou des "Sugar mama". Les étudiants rencontrés par RMC se disent outrés par cet affichage.

Etudiants, vous n'avez pas d'argent? Tournez-vous vers un "Sugar daddy" ou une "Sugar mama". Voilà le message diffusé depuis lundi par la campagne d'affichage itinérante à Paris du site Internet RichMeetBeautiful, qui propose de mettre en contact des étudiants et étudiantes avec des femmes ou des hommes riches. Le slogan est sans équivoque: "Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un Sugar Daddy/Sugar Mama". L'affiche plaquée sur des remorques est notamment placée devant les facs parisiennes.

Alors qu'il venait d'accrocher son vélo devant la fac de Paris Descartes, Fabien récemment diplômé, a vu l'affiche pour le site dans la rue. Lorsqu'il la découvre, il est "scandalisé". "C'est absolument anormal d'abuser comme ça des étudiants. On va profiter de la faiblesse des étudiants et étudiantes qui font face effectivement à des besoins financiers qu'ils ne sont pas capables de couvrir seuls". De nombreux étudiants comme Eugénie, se disent outrés par cette campagne. "C'est choquant. Pour moi, c'est un appel à la prostitution. Cela pourrait tenter certaines filles. Mais on ne propose pas ça des étudiantes".

"Cela le problème de la précarité des étudiants"

"Cela éclaire le problème de la précarité des étudiants et étudiantes en France, souligne de son côté Marvin Vanhulle, le représentant du syndicat UNEF à l'université Paris-Descartes. Certains sont malheureusement contraints de se tourner vers ce système de prostitution, mais ce n'est jamais une solution. Nous avons été scandalisés".

La mairie de Paris a fait un signalement auprès du procureur de la République pour dénoncer notamment une incitation à la prostitution et demande l'interdiction de cette campagne d'affichage. C'est également ce que compte faire l'université Paris-Descartes. "On va porter plainte pour incitation au proxénétisme, assure Frédéric Dardel, son président. On ne peut pas laisser un système comme ça sans réagir. On doit pouvoir empêcher l'affichage de ces choses-là. C'est inacceptable."

P. G. avec Nicolas Roppert