Pour sécuriser les établissements scolaires, les portiques de sécurité doivent-ils être généralisés?

Comment renforcer la sécurité dans les écoles sans en faire des forteresses? C’est la question qui se pose après l’attaque à Arras et la mort de Dominique Bernard vendredi dernier. Si la présence policière est déjà renforcée ces prochains jours, l'exécutif pourrait être tenté de mettre en place des mesures plus pérennes pour rassurer directions, enseignants, élèves et parents. Comme l'installation systématique de portiques ou de caméras à l'entrée des établissements, à l'image de ce que fait la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016. Depuis bientôt deux ans, il faut badger pour entrer dans le lycée Tom Morel à Annecy.
“C’est le pass région nominatif avec photo qui déclenche l’ouverture à des moments précis. A chaque heure de cours de la journée, avec une amplitude de cinq minutes avant, cinq minutes après”, explique Stéphane Larrieu, le proviseur.
Un dispositif efficace, mais pas sans défaut pour ce secrétaire académique du Syndicat national des personnels de direction. “Il suffit que quelqu’un prête sa carte à quelqu’un d’autre et on peut entrer. En revanche, pour un adulte non, c’est quand même compliqué”, reconnaît-il.
Efficace mais pas suffisant?
Depuis 2016, 110 millions d’euros ont été investis par la région pour sécuriser 305 lycées. “Le dispositif marche. D’ailleurs, les chefs d’établissement, dont certains étaient réticents à l’époque, sont aujourd’hui très demandeurs”, assure Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité.
Le syndicat Unsa-Education en Auvergne-Rhône-Alpes le reconnaît, les premiers doutes sur ce dispositif ont été levés. Mais ces seuls portiques ne suffisent pas selon Marc Durieux, secrétaire régional.
“Il manque du personnel, notamment AED. Les surveillants, notamment dans les collèges et les lycées, peuvent être en capacité de dire, le badge que tu viens de passer, ce n’est pas le tien”, pointe-t-il.
La région propose aussi une aide financière aux communes pour protéger les écoles maternelles et élémentaires.