"Gilets jaunes": y aura-t-il un "acte 3" à Paris?
Comment unifier un mouvement qui se caractérise par sa grande diversité? Les "gilets jaunes" devraient élire des porte-paroles. En attendant, différentes voix se font entendre sur la suite à donner au mouvement.
Certains envisagent déjà une nouvelle journée de mobilisation à Paris. Un appel à se rassembler à nouveau samedi à Paris circule très rapidement: plusieurs milliers de personnes sont déjà abonnées à la page Facebook à l'origine de cet appel. Et depuis samedi soir, sur cette page les "gilets jaunes" s'organisent, à la recherche d'une place dans une voiture, un bus pour rejoindre la capitale.
Des appels à manifester sur les réseaux sociaux
En parallèle, des porte-paroles des "gilets jaunes" assurent que rien n'est encore prévu, qu'il faut attendre la prise de parole d'Emmanuel Macron, mais difficile voire impossible pour eux de freiner les appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux. La mobilisation est partie de ces mêmes réseaux sociaux.
Des "gilets jaunes" postent donc des photos d'eux sur les Champs Elysées et promettent de revenir cette fois mieux équipés avec des masques et des lunettes pour se protéger des gaz lacrymogènes. Samedi dernier, c'était la première fois, pour beaucoup, qu'ils se retrouvaient face aux forces de l'ordre. Ils n'avaient dans leur sac qu'un gilet jaune.