RMC
Société

"J'ai cru que c'était un article du Gorafi": la pétition pour une salle de shoot à Notre-Dame de la Garde fait réagir

placeholder video
Une pétition demandant l'ouverture d'une salle de shoot à la cathédrale Notre-Dame de la Garde à Marseille a été publiée mi-septembre. Pour Didier Giraud, c'est une proposition "irréfléchie" et "stupide".

C'est une idée des plus extravagantes qui a été avancée par Nicolas Thomasset. Après que la proposition d’une halte soins addictions (HSA), aussi appelée salle de shoot, prévue sur le boulevard de la Libération à Marseille a finalement été abandonnée, c'est la basilique Notre-Dame de la Garde qui a été proposée. La pétition, lancée mi-septembre, a récolté moins de 200 signatures.

Lui-même habitué de la basilique pour prier, comme il l'a expliqué le 23 septembre dernier sur BFM Marseille-Provence, Nicolas Thomasset a eu l'idée de proposer que ça se fasse là-bas: "C'est un lieu qui a de l'espace". Il estime que cette solution constitue une réponse décisive à un problème de "santé publique".

"Il s'agit d'une nécessité, c'est une question de dignité", a-t-il expliqué.

Après la pétition, c'est le porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts Provence-Alpes-Côte d'Azur Hassen Hammou qui a évoqué l'idée et apporté son soutien à l'initiative, sans concertation.

"On est pour toutes les alternatives qui permettront de prendre en charge les personnes toxicomanes dans la ville. C'est un sujet, c'est une nécessité et je pense qu'une grande majorité des Marseillais et des Marseillaises convient qu'il faut un espace pour que ces personnes soient prises en charge", déclare-t-il sur BFM Marseille Provence vendredi 18 octobre.

"Redorer le blason de cette ville"

Mais cette proposition n'enchante pas l'agriculteur Didier Giraud, sur le plateau des Grandes Gueules ce mardi sur RMC et RMC Story. Il se dit "stupéfait" que la municipalité ou un élu "puisse soutenir ça dans une ville qui souffre de sa réputation, qui souffre parfois du manque d’attrait touristique".

"Avec le Vieux-Port, c’est l’endroit le plus emblématique de Marseille, là où vont les touristes, alors installer une salle de shoot dedans, c’est complètement irréfléchi", s'indigne-t-il.

Rappelant que c'est interdit de se shooter, Didier Giraud pointe du doigt des incohérences dans la proposition de Nicolas Thomasset: "La drogue est quand même un des fléaux de Marseille, donc l’amener sur un lieu touristique, c’est complètement stupide”.

"C’est incompatible avec le fait de redorer le blason de cette ville pour en faire un lieu touristique tel qu’il doit être”, conclut-il.
Marseille : une salle de shoot à Notre-Dame de la Garde - 22/10
Marseille : une salle de shoot à Notre-Dame de la Garde - 22/10
14:23

"C'est un peu la misère humaine"

Avis partagé autour de la table. Mais tout de même nuancé par l'avocate Florence Rouas: "Ça part sûrement de très bons sentiments, beaucoup de miséricorde, de bienveillance. Un sentiment chrétien".

Pour autant, la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille n'est, selon elle, pas le lieu le plus adapté pour accompagner les personnes addictes à la drogue.

"Je pense qu’une salle de shoot doit se faire dans un cadre hospitalier, avec les services médicaux, sociaux. Je ne pense pas que ça puisse se faire comme ça dans une salle improvisée dans une église”, s'interroge l'avocate.

Elle conclut: "Ce n'est pas l’usager qui est en cause, c’est le trafiquant et les réseaux de trafiquants. L’usager c’est un pauvre bougre, de ce que j’en ai vu dans mon métier. Les jeunes qui finissent par se piquer, prendre du crack, c’est un peu la misère humaine. C’est affreux”.

"C’est comme si tu faisais une salle de shoot au Vatican"

Bruno Poncet, cheminot et syndicaliste, est plus radical: "Tu tues Marseille. L'un des seuls endroits où la ville a encore un peu de blason, qui est joli, et que les gens trouvent joli”.

Si cela avait été dans une église désaffectée, explique-t-il, il aurait "pu l'entendre", mais la proposition d'installer cette salle de shoot dans la basilique de Marseille ne le convainc pas.

"Au début j’ai cru que c’était un article du Gorafi [...] Dans cette église-là, c’est comme si demain tu faisais une salle de shoot au Vatican, à Notre-Dame, à Montmartre", énumère-t-il.

Pas de doute pour lui, "quelqu’un qui vient de se shooter, ce n’est pas quelqu’un qui est en bonne santé. Donc ce n’est pas le lieu et surtout ce n’est pas quelqu'un qu’il faut montrer en public". Selon lui, il faut "des infirmiers", "des gens autour", et surtout être "vigilant" pour accompagner les personnes qui se piquent: "Ils peuvent faire des overdoses". Avant de conclure: "Tu ne résous pas les problèmes, tu en crées des nouveaux".

Solenn Guillanton