RMC
Société

"Je ne reviendrais plus": 3 Français sur 10 tentés par l'expatriation pour fuir "le climat délétère"

placeholder video
Plus de 3 Français sur 10 se disent tentés par l'idée de s'installer à l'étranger, selon un sondage OpinionWay. Interrogés dans Estelle Midi, plusieurs expatriés ont expliqué leur choix.

Les Français de plus en plus tentés par l'étranger? Selon un sondage de décembre 2023, ils étaient plus de 3 sur 10 à se dire tentés de s'installer à l'étranger. Avec comme destinations privilégiées le Canada, les États-Unis, l'Allemagne ou encore l'Italie, selon l'étude d'OpinionWay.

Parmi la liste, Hamza a choisi le Canada. Expatrié depuis "mars 2017", a opté pour "la solution de sécurité" en choisissant le Québec, la région francophone du Canada. "Je suis arrivé avec deux valises. Je me suis lancé à l'aventure, sans job, sans appartement, sans rien, sans jamais être allé au Canada. Rapidement j'ai eu la chance de trouver un travail. Maintenant je suis marié avec une Québécoise", raconte-t-il dans Estelle Midi, fier de son choix.

"Il n'y a plus de vivre ensemble"

Hamza en avait "marre de l'individualisme" en France, même si "ça restera toujours le plus beau pays du monde" pour lui. "Il y a vraiment eu un avant/après" les attentats de 2015 en France. "Le racisme s'est malheureusement démocratisé. Ça me fait mal", se désole l'expatrié sur RMC. Ce dernier a trouvé au Canada "un pays formidable" et "beaucoup plus tolérant".

L'invité de 14h - Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting : "On fait fuir les gens qui veulent créer de la richesse" - 09/06
L'invité de 14h - Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting : "On fait fuir les gens qui veulent créer de la richesse" - 09/06
3:00

Le choix d'Abdel, franco-marocain qui va partir vivre au Maroc, a lui aussi été en partie guidé par "le climat délétère qu'il y a en France", notamment vis-à-vis des "musulmans" qui "se font taper dessus". "C'est une décision mûrement réfléchie, qui s'est plantée dans mon cerveau depuis quelques années", explique-t-il.

"Les gens se détestent. Il n'y a plus de vivre ensemble", déplore Abdel.

La France, 33e au classement du bonheur de l'ONU

Le dernier rapport annuel des Nations Unies sur le bonheur classe la France à la 33e place sur 143 pays, une chute de 6 places par rapport à 2024. Cette étude tient compte de toute une série de critères. Le classement est basé sur une moyenne sur trois ans des évaluations personnelles de la satisfaction dans la vie, ainsi que sur le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.

La France se classe loin derrière la 1re place occupée par la Finlande, suivie par le Danemark, l'Islande et la Suède. La France est devancée par des pays comme le Costa Rica, la Pologne, la Serbie ou le Kosovo.

"La mentalité, la douceur de vie, le soleil" ont poussé, Thierry, fonctionnaire de police à la retraite, a choisir Djerba, en Tunisie. Il ne regrette pas sa décision. "Pour rien au monde, je ne reviendrais. Même si je devais partir de Djerba, je reviendrai en France pour repartir ailleurs", promet-il. "La vie ne coûte rien, vous avez 10 jours de pluie par an. Les gens sont d'une gentillesse extraordinaire, tout le monde dit bonjour, il n'y a pas de délinquance", résume Thierry au sujet des avantages de vivre en Tunisie.

TRC