RMC

Les "gilets jaunes" veulent des actions plus ciblées contre le gouvernement "pour ne pas se mettre les gens à dos"

Si certains "gilets jaunes" appellent déjà à une nouvelle mobilisation ce samedi à Paris, d'autres souhaitent évoluer vers des actions plus ciblées contre le gouvernement.

L'exécutif maintient le cap face aux "gilets jaunes". Fermeté du ministre de l'économie, Bruno Le Maire, de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mardi et annoncera des mesures pour rendre la transition écologique plus "acceptable".

Pendant ce temps certains "gilets jaunes" prévoient déjà un acte 3 de la mobilisation samedi 1er décembre. Un compte Facebook a créé un événement déjà suivi par 114.000 personnes. Mais un représentant du mouvement a démenti cet appel, et dénonce une manipulation et une récupération.

Car beaucoup d'organisateurs "gilets jaunes" un peu partout en France prévoient moins de barrages, d'opérations escargot ou de blocages sur les routes mais plus de rassemblements devant les préfectures ou les centres d'impôts.

Crainte des casseurs dans les centres-villes

Les "gilets jaunes" veulent en fait moins perturber le quotidien des Français "pour ne pas se mettre les gens à dos", confie un responsable de l'Est de la France. Les violences de samedi à Paris font aussi beaucoup réfléchir. Pas question d'organiser de grands rassemblements en centre-ville qui pourraient attirer des casseurs, tranche un responsable nantais. Beaucoup attendent désormais le discours du président de la République mardi pour durcir ou non le ton. "S'il ne propose rien de concret, si nous avons le sentiment de ne pas être entendus, nous frapperons encore plus fort" promet un organisateur qui réfléchit déjà à intensifier par exemple les blocages de raffinerie ou de station-service.

Samedi, plus de 100.000 personnes se sont mobilisées à travers la France. Un rassemblement sur les Champs-Elysées à Paris a donné lieu à une journée de violences et dégradations, la journée s'est soldée sur 101 gardes à vue et 24 blessés.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec P.B.)