RMC

Société - Page 10

"La mobylette est de retour" : la marque mythique renaît à l’électrique

"La mobylette est de retour" : la marque mythique renaît à l’électrique

C’est un retour inattendu : les mobylettes font leur grand come-back. Rachetée pour 600 euros seulement par un industriel de Châteauroux, la marque mythique va renaître… à l’électrique. Deux nouveaux modèles sont attendus, dont l’un limité à 45 km/h, avec pour ambition de concurrencer le marché du vélo électrique. Symbole de liberté et de mobilité accessible, la mobylette, invention française née en 1949 chez Motobécane, a marqué plusieurs générations. D’abord adoptée par la classe ouvrière, elle devient dans les années 1970 un véritable phénomène de société. Stars, chanteurs, et même princesses en faisaient un objet tendance. Le modèle "bleue" AV88 reste à ce jour la mobylette la plus vendue au monde, avec 15 millions d’exemplaires. Supplantée dans les années 1980 par les scooters, elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Avec ce retour en version électrique, elle entend bien s’inscrire dans la mobilité urbaine d’aujourd’hui. Et raviver, peut-être, un brin de nostalgie.

"Je n’étais pas au courant" : un commerçant verbalisé pour éclairage nocturne

"Je n’étais pas au courant" : un commerçant verbalisé pour éclairage nocturne

Dans la nuit du 17 septembre, 21 commerçants de Soultz, dans le Haut-Rhin, ont été verbalisés pour non-respect de l’obligation d’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 7h du matin. Parmi eux, Michel Birgaentzle, bijoutier, s’étonne : "C’était quelque chose dont je n’étais pas au courant. Ils sont venus au magasin comme des cow-boys : pas de bonjour, pas de pédagogie, juste on vient vous verbaliser". Selon lui, la justification évoquée portait sur la préservation des chauves-souris, mais le commerçant rappelle que " tout le centre-ville est déjà éteint" et qu’il maintient "deux petites lampes LED" allumées uniquement pour des raisons de sécurité. "Mon assurance m’impose un minimum d’éclairage ", explique-t-il. "Je ne laisse pas la lumière allumée pour le plaisir." Le bijoutier assure ne pas contester la loi, mais déplore la méthode : "J’étais prêt à discuter. Ce n’est pas la verbalisation qui me gêne, c’est la manière dont ça s’est passé." Il pointe aussi du doigt les écarts de traitement : "Il y a des abus dans les bâtiments publics, les centres commerciaux… et on vient sanctionner un petit commerce de centre-ville." Enfin, il insiste sur les contraintes de sa profession : "Je fais un métier à risque. On doit se protéger, on doit s’assurer. La vidéosurveillance est utile, mais un peu de lumière permet aussi une meilleure visibilité en cas d’enquête."

Manque de toilettes publiques en France : un vrai casse-tête pour les villes

Manque de toilettes publiques en France : un vrai casse-tête pour les villes

Le manque de toilettes publiques se fait cruellement sentir dans plusieurs villes françaises. À Marseille, seule une cinquantaine de WC sont disponibles pour 880 000 habitants, tandis qu’à Reims, il n’y en a qu’une pour 22 800 habitants. Cette pénurie concerne aussi Montpellier, Strasbourg ou Metz, notamment dans l’est du pays. Face à ce déficit, certains se rabattent sur les cafés, mais les commerçants en ont parfois assez d’accueillir des visiteurs qui n’achètent rien. Les collectivités, mairie et métropole, expliquent leurs efforts mais se heurtent à des contraintes budgétaires et architecturales, notamment l’opposition des Architectes des Bâtiments de France qui veulent préserver l’esthétique des centres-villes. En 2018, par exemple, Reims a investi 380 000 euros pour installer dix toilettes publiques. Pour pallier ce problème, deux députés insoumis ont proposé une loi visant à imposer l’ouverture d’un WC public pour 2 500 habitants, mais cette initiative n’a pas encore été examinée.

Pourquoi l’automne est-il la saison clé pour votre jardin ?

Pourquoi l’automne est-il la saison clé pour votre jardin ?

L’automne est une période cruciale pour préparer le jardin à la prochaine saison de croissance. Selon Romain Musard, c’est la saison idéale pour réaliser les plantations, car elle permet de profiter des dernières chaleurs du sol et de l’humidité ambiante. Ce climat favorable aide à développer le système racinaire, ce qui peut faire gagner jusqu’à une année de croissance aux plantes. En soignant bien son jardin en automne, on assure un démarrage optimal dès le printemps.

L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée

L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée

L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée à l'âge de 87 ans. Sa mort marque la disparition "d'une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps", a réagi le ministre italien de la Culture. La ministre démissionnaire de la Culture a également réagi : "Son regard, sa voix et son aura habitent à jamais l'histoire du cinéma". Elle aura partagé l'affiche avec les plus grands talents de sa génération et apparaîtra dans plus de 150 films.

Des commerces verbalisés pour avoir éclairé de nuit

Des commerces verbalisés pour avoir éclairé de nuit

Dans la commune du Haut-Rhin, une vingtaine de commerçants ont été verbalisés pour avoir laissé leurs enseignes allumées la nuit. Rachel, propriétaire d'un salon de coiffure, a été surprise par cette amende infligée par l'Office français de la biodiversité. Cette mesure vise à réduire la pollution lumineuse et à protéger la biodiversité locale. L'incident souligne l'importance des réglementations environnementales pour les commerces.

Les abords de l'Université Panthéon-Sorbonne, du prestige en proie aux termites

Propos antisémites à Sorbonne Université: Philippe Baptiste convoque recteurs et présidents jeudi

Après la découverte de propos antisémites dans des groupes d’étudiants de Sorbonne Université, le ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste réunira jeudi les recteurs et présidents d’université. Il veut rappeler la nécessité d’une fermeté accrue, alors que plusieurs établissements ont déjà engagé des procédures disciplinaires et que la justice a été saisie.

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Un médecin qui assume avoir “aidé des patients à mourir” dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie

Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre "Ces malades que nous aidons à mourir", où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abrég­er l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas.

Dress code en entreprise : "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale", confie Jacques Legros

Dress code en entreprise : "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale", confie Jacques Legros

Faut-il imposer un dress code en entreprise ? "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale ! J'aurais reçu 100 lettres d'insultes", imagine Jacques Legros. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Congé paternité : "La notion d'obligation est lunaire", souligne Juliette Briens

Congé paternité : "La notion d'obligation est lunaire", souligne Juliette Briens

Congé paternité : doit-on obliger les pères à les prendre ? "La notion d'obligation est lunaire ! On va tellement loin que l'on rentre dans le foyer des gens", s'indigne Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Écologie : "Les écolos sont allés trop loin dans l'écologie restrictive", selon Juliette Briens

Écologie : "Les écolos sont allés trop loin dans l'écologie restrictive", selon Juliette Briens

Écologie : en avez-vous ras-le-bol ? "C'est la faute des écolos ! Ils sont allés trop loin dans l'écologie restrictive, à taper sur les mêmes, les pauvres, qui se sont pris trop de leçons par des gens qui n'appliquaient pas ce qu'ils demandaient", dénonce Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Durcissement du contrôle technique : "On va encore pénaliser les mêmes", déplore Juliette Briens

Durcissement du contrôle technique : "On va encore pénaliser les mêmes", déplore Juliette Briens

Durcissement du contrôle technique : logique ou scandaleux ? "On va encore pénaliser les mêmes... les voitures des plus pauvres dérangent ! C'est grave", regrette Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09

Aujourd'hui, c'est au tour de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, journalistes au Nouvel Obs, auteurs de "Le grand détournement" (Ed. Allary), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.