Société - Page 5

Les violences contre les gendarmes ont explosé en 2024
Les agressions envers les gendarmes ont atteint leur plus haut niveau en 2024. Les agressions physiques ont augmenté de 1,6% par rapport à 2023 (qui marquait déjà un record) indique un rapport de l'inspection générale de la Gendarmerie nationale publié hier.

Leasing social : Premier arrivé, premier servi
Le leasing social c'est reparti ! Fort de son succès l'an dernier, le dispositif visant à aider la location de voitures électriques pour les Français les plus modestes, est relancé par le gouvernement. Et pour espérer bénéficier d'une des 50.000 voitures proposées sur une durée de trois ans, il faut déposer son dossier aujourd'hui sur le site de l'Agence de service et de paiement.

Les violences contre les médecins en forte hausse
Les violences contre les médecins sont en hausse de 26% en un an. Agressions physiques ou verbales, vols, vandalisme ... près de 2.000 incidents ont été déclarés par les médecins l'an dernier. Ces agressions ont même doublé depuis trois ans selon l'Observatoire de la sécurité du Conseil de l'Ordre de médecins qui a publié hier un rapport sur le sujet.

Yves Carra à votre service : Voitures électriques, le leasing social est de retour - 30/09
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien

Coût des soins médicaux: "une journée en réanimation, c'est entre 3.000 et 4.000 par jour", assure le Dr Sebbag
Près d’un Français sur deux ignore le coût réel de ses soins médicaux, selon une enquête pour Aésio mutuelle dévoilée par RMC. La facture annuelle est largement sous-estimée, et la méconnaissance des coûts pourrait nuire à l’implication des citoyens dans le système de santé. Pour y remédier, experts et économistes appellent à plus de transparence, voire à une “facture blanche” détaillant l’ensemble des dépenses de santé.

Agressions, vols et vandalisme... la violence contre les médecins en forte hausse
En 2024, près de 2.000 incidents de violence, vols ou vandalisme ont été signalés par des médecins, marquant une hausse alarmante de 26% en un an. Si les généralistes restent les plus touchés, de nombreux spécialistes sont également concernés. Face à cette montée de l’agressivité, l’Ordre des médecins multiplie les protocoles avec les forces de l’ordre et s’appuie sur la loi Pradal pour renforcer la protection des soignants.

Les applis de rencontre ne séduisent plus
💞 Les applis de rencontre ne séduisent plus ! Les célibataires ont de plus en plus la flemme de draguer sur les sites et applications de rencontres comme Tinder, Bumble ou encore Hinge.

De nombreuses gares laissées à l'abandon avec la fin des guichets
Avec la disparition progressive des guichets, de nombreuses gares françaises se retrouvent vidées de leur fonction première. Derrière des façades rénovées mais fermées au public, des bâtiments tombent à l’abandon, comme à Cuers, dans le Var. Face à ces mètres carrés inoccupés, la SNCF mise désormais sur la location pour transformer ces lieux désertés en cafés, crèches, espaces de coworking ou encore cabinets médicaux.

"On a l'impression d'être au magasin": les applis de rencontre ne séduisent plus les célibataires
Hinge, Tinder, Bumble, Meetic... Les applis de rencontre ne séduisent plus les célibataires, fatigués de la multiplication des rendez-vous et des "prises de tête".

Les célibataires fatigués par les applis de rencontre
Les célibataires en ont marre des applications de rencontre et les délaissent, fatigués des comportements blessants notamment.

Pénurie de places d'examen du permis de conduire
🚗 Les moniteurs d'auto-écoles sont dans la rue pour réclamer plus de places à l'examen du permis de conduire

"En deux jours, j’ai perdu 12.000€": une fuite sur un gazoduc pénalise Vaucluse et Bouches-du-Rhône
Près de 11.000 foyers toujours privés de gaz et d'eau chaude dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. La conséquence d'une importante fuite de gaz causé par l'explosion vendredi d'un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence.

"C’est un placement": l'hôpital d'Evreux appelle les Français à investir pour financer des lits
Pour financer l'ouverture de 22 nouveaux lits, l'hôpital d'Evreux a lancé un emprunt citoyen. L'objectif récolté 100.000 euros directement financés par les Français. Un investissement sur 7 ans rémunéré à 2.8%.

McDonald's dans les villages : "C'est la preuve scientifique que la France se meurt", selon Périco Légasse
McDonald’s s’installe dans les villages : navrant ou réjouissant ? "C'est la preuve de l'américanisation... On a décidé que l'alimentation de base française ça va être le sandwich américain", dénonce Périco Légasse. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Travail/exil : "On est taxé à un point où j'ai dû fermer l'entreprise car j'avais trop de travail pour moi mais pas assez pour embaucher un autre employé", témoigne Mickaël
Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ? "On est taxé à un point où j'ai dû fermer l'entreprise car j'avais trop de travail pour moi mais pas assez pour embaucher un autre employé", explique Mickaël. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Le coup de gueule de Jeremstar contre les jeunes entrepreneurs qui quittent la France
L'influenceur Jeremstar concède qu'il pourrait gagner plus d'argent s'il s'exilait à l'étranger. Mais il déplore les jeunes entrepreneurs qui s'expatrient à Dubaï et reviennent en France pour se faire soigner.

On n'arrête pas le progrès : Un bracelet pour lutter contre les douleurs chroniques - 29/09
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Un bracelet pour lutter contre les douleurs chroniques.

Leasing social : "Les Chinois sont en train d'envoyer sur le marché français des voitures électriques moins chères", peste Périco Légasse
Leasing social. Voiture électrique : est-ce à l’État de payer ? "Les Chinois sont en train d'envoyer sur le marché français des voitures électriques moins chères... Et c'est nous qui allons contribuer à financer ça", s'indigne Périco Légasse. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Dahmer a commencé en torturant des animaux": Jeremstar et un matador s'écharpent sur la corrida
L'influenceur Jeremstar, opposant à la corrida, a eu un échange houleux ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules face au matador Marc Serrano. Entre les deux parties, le dialogue est impossible juge l'animaliste Barbara Lefebvre.

Marc Serrano et Yannis Ezziadi face aux GG - 29/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Serrano, président des matadors français, et Yannis Ezziadi, auteur de "Minotaures, Voyage au coeur de la corrida" (Ed. Fayard), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Coût des soins médicaux : "Une journée en réanimation, c'est entre 3 000 et 4 000 par jour", rappelle Robert Sebbag
Examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés ? "Une journée en réanimation, c'est entre 3 000 et 4 000 par jour ! Pourquoi chaque Français ne recevrait pas, tous les ans, une note disant "vous avez coûté tant"", se demande Robert Sebbag. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"On le rate pour un cligno!": boîte auto, fautes éliminatoires, faut-il simplifier l’examen du permis?
C'est toujours bouché sur la route du permis de conduire. Dans les auto-écoles, les élèves doivent attendre de très nombreux mois avant de repasser l'examen alors que les places sont toujours rares. Sur RMC, le PDG d'En Voiture Simone, plaide pour quelques ajustements afin de fluidifier les passages et l'obtention du permis de conduire. Notamment en privilégiant l'apprentissage en boîte automatique.

Permis de conduire : Auto-écoles et inspecteurs en grève
Les auto-écoles sont dans les rues de Paris ce matin. Car les délais pour obtenir une place à l’examen s'allongent de plus en plus, avec parfois 6 à 8 mois d'attente dans certains départements !

"Ca reste une maladie sévère": le nouveau variant "Frankenstein" XFG du Covid est-il dangereux?
Le début d'automne marque le retour du Covid, avec une hausse de 37% des passages et d'hospitalisations aux urgences pour la troisième semaine de septembre. C'est la faute à un nouveau variant, le variant "Frankenstein" particulièrement contagieux.

8 mois d’attente dans nos auto-écoles : "C'est la France des délais pour tout."
🚘 Jusqu’à 8 mois d’attente… nos auto-écoles au bord du craquage ! L’Etat à la ramasse ? Pour Jean-Loup Bonnamy, "c'est la France des délais pour tout. Rien ne fonctionne en France. Les délais pour la carte d'identité, l'école, l'hôpital, la production industrielle... si je fais la liste, on est là jusqu'à ce soir." Ce lundi, Jeremstar, Barbara Lefebvre et Jean-Loup Bonnamy sont les GG du jour. Au programme : la condamnation de Nicolas Sarkozy, Sébastien Lecornu n’a pas convaincu les syndicats, grève des auto-écoles et l’interpellation de Jeremstar lors d’une corrida. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Permis de conduire : Auto-écoles et inspecteurs en grève
Mobilisation des moniteurs d'auto-école et des examinateurs du permis de conduire. Ils sont rassemblés depuis 7 h et veulent bloquer Paris. 300 km de bouchons sont à prévoir en Île-de-France.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 29.09
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Sébastien Lecornu tente de convaincre "Ouf il est vivant"

RMC Santé - Le Covid, et son variant Frankenstein, est de retour
RMC Santé - Santé publique France note une augmentation des passages aux urgences pour suspicion de Covid. La faute à un nouveau variant appelé Frankenstein ! Le docteur Aurel Guedj nous explique.

Pénurie de places à l'examen du permis de conduire: les moniteurs d'auto-école se mobilisent
Les auto-écoles se mobilisent ce lundi matin pour réclamer plus de places à l'examen du permis de conduire. Et forcément, c'est sur les routes qu'elles entendent faire entendre leur colère. A Paris, elles vont bloquer quatre portes du périphérique: Clichy, Clignancourt, Auteuil et Vincennes. Le cortège se dirigera ensuite place de la République. Les auto-écoles qui dénoncent des délais de plus en plus long. Il faut compter 6 à 8 mois aujourd'hui pour obtenir une place au permis.

Voix de droite - Patrons : "nous sommes les vrais Insoumis"
Le MEDEF a lancé un appel à se mobiliser le 13 octobre à l’Accor Arena à Paris. Ils se revendiquent comme “les nouveaux insoumis”. Des patrons en manifestation, on n’a pas vraiment l’habitude de voir ça en France... Pour Louis Sarkozy, c’est ce qui rend cette initiative intéressante.