RMC

Société - Page 5

(Photo d'illustration)

Coût des soins médicaux: "une journée en réanimation, c'est entre 3.000 et 4.000 par jour", assure le Dr Sebbag

Près d’un Français sur deux ignore le coût réel de ses soins médicaux, selon une enquête pour Aésio mutuelle dévoilée par RMC. La facture annuelle est largement sous-estimée, et la méconnaissance des coûts pourrait nuire à l’implication des citoyens dans le système de santé. Pour y remédier, experts et économistes appellent à plus de transparence, voire à une “facture blanche” détaillant l’ensemble des dépenses de santé.

À compter du 1er janvier 2018, la rémunération des médecins, dentistes et pharmaciens intérimaires sera limitée. (image d'illustration)

Agressions, vols et vandalisme... la violence contre les médecins en forte hausse

En 2024, près de 2.000 incidents de violence, vols ou vandalisme ont été signalés par des médecins, marquant une hausse alarmante de 26% en un an. Si les généralistes restent les plus touchés, de nombreux spécialistes sont également concernés. Face à cette montée de l’agressivité, l’Ordre des médecins multiplie les protocoles avec les forces de l’ordre et s’appuie sur la loi Pradal pour renforcer la protection des soignants.

Un TER en gare de Cannes-Ranguin.

De nombreuses gares laissées à l'abandon avec la fin des guichets

Avec la disparition progressive des guichets, de nombreuses gares françaises se retrouvent vidées de leur fonction première. Derrière des façades rénovées mais fermées au public, des bâtiments tombent à l’abandon, comme à Cuers, dans le Var. Face à ces mètres carrés inoccupés, la SNCF mise désormais sur la location pour transformer ces lieux désertés en cafés, crèches, espaces de coworking ou encore cabinets médicaux.

McDonald's dans les villages : "C'est la preuve scientifique que la France se meurt", selon Périco Légasse

McDonald's dans les villages : "C'est la preuve scientifique que la France se meurt", selon Périco Légasse

McDonald’s s’installe dans les villages : navrant ou réjouissant ? "C'est la preuve de l'américanisation... On a décidé que l'alimentation de base française ça va être le sandwich américain", dénonce Périco Légasse. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Travail/exil : "On est taxé à un point où j'ai dû fermer l'entreprise car j'avais trop de travail pour moi mais pas assez pour embaucher un autre employé", témoigne Mickaël

Travail/exil : "On est taxé à un point où j'ai dû fermer l'entreprise car j'avais trop de travail pour moi mais pas assez pour embaucher un autre employé", témoigne Mickaël

Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ? "On est taxé à un point où j'ai dû fermer l'entreprise car j'avais trop de travail pour moi mais pas assez pour embaucher un autre employé", explique Mickaël. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Leasing social : "Les Chinois sont en train d'envoyer sur le marché français des voitures électriques moins chères", peste Périco Légasse

Leasing social : "Les Chinois sont en train d'envoyer sur le marché français des voitures électriques moins chères", peste Périco Légasse

Leasing social. Voiture électrique : est-ce à l’État de payer ? "Les Chinois sont en train d'envoyer sur le marché français des voitures électriques moins chères... Et c'est nous qui allons contribuer à financer ça", s'indigne Périco Légasse. Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Marc Serrano et Yannis Ezziadi face aux GG - 29/09

Marc Serrano et Yannis Ezziadi face aux GG - 29/09

Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Serrano, président des matadors français, et Yannis Ezziadi, auteur de "Minotaures, Voyage au coeur de la corrida" (Ed. Fayard), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Coût des soins médicaux : "Une journée en réanimation, c'est entre 3 000 et 4 000 par jour", rappelle Robert Sebbag

Coût des soins médicaux : "Une journée en réanimation, c'est entre 3 000 et 4 000 par jour", rappelle Robert Sebbag

Examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés ? "Une journée en réanimation, c'est entre 3 000 et 4 000 par jour ! Pourquoi chaque Français ne recevrait pas, tous les ans, une note disant "vous avez coûté tant"", se demande Robert Sebbag.  Ce lundi, Périco Légasse, Juliette Briens et Robert Sebbag sont autour de la table. Au programme : examens, médicaments, consultations : sommes-nous des enfants gâtés, est-ce à l’État de payer le leasing social, les jeunes doivent-ils quitter la France pou réussir et McDonald’s qui s’installe dans les villages. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Une inspectrice remet à un élève d'une auto-école un certificat d'aptitude à la conduite après qu'il a passé avec succès l'épreuve de la conduite, à Strasbourg, le 19 avril 2002 (Photo d'illustration)

"On le rate pour un cligno!": boîte auto, fautes éliminatoires, faut-il simplifier l’examen du permis?

C'est toujours bouché sur la route du permis de conduire. Dans les auto-écoles, les élèves doivent attendre de très nombreux mois avant de repasser l'examen alors que les places sont toujours rares. Sur RMC, le PDG d'En Voiture Simone, plaide pour quelques ajustements afin de fluidifier les passages et l'obtention du permis de conduire. Notamment en privilégiant l'apprentissage en boîte automatique.

8 mois d’attente dans nos auto-écoles : "C'est la France des délais pour tout."

8 mois d’attente dans nos auto-écoles : "C'est la France des délais pour tout."

🚘 Jusqu’à 8 mois d’attente… nos auto-écoles au bord du craquage ! L’Etat à la ramasse ? Pour Jean-Loup Bonnamy, "c'est la France des délais pour tout. Rien ne fonctionne en France. Les délais pour la carte d'identité, l'école, l'hôpital, la production industrielle... si je fais la liste, on est là jusqu'à ce soir." Ce lundi, Jeremstar, Barbara Lefebvre et Jean-Loup Bonnamy sont les GG du jour. Au programme : la condamnation de Nicolas Sarkozy, Sébastien Lecornu n’a pas convaincu les syndicats, grève des auto-écoles et l’interpellation de Jeremstar lors d’une corrida. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

(Illustration)

Pénurie de places à l'examen du permis de conduire: les moniteurs d'auto-école se mobilisent

Les auto-écoles se mobilisent ce lundi matin pour réclamer plus de places à l'examen du permis de conduire. Et forcément, c'est sur les routes qu'elles entendent faire entendre leur colère. A Paris, elles vont bloquer quatre portes du périphérique: Clichy, Clignancourt, Auteuil et Vincennes. Le cortège se dirigera ensuite place de la République. Les auto-écoles qui dénoncent des délais de plus en plus long. Il faut compter 6 à 8 mois aujourd'hui pour obtenir une place au permis.