Pape François en Corse dimanche: "Tout est prêt", assure le maire d'Ajaccio

J-1 avant la venue historique du pape François en Corse, une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris célébrée en grande pompe mais à laquelle le souverain pontife était absent. Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio, a assuré ce matin sur RMC que tout était "prêt" afin de l'accueillir.
Pour rappel, le pape François atterrira à 9h dimanche à l'aéroport et sera accueilli par des chants d'enfants en corse, avant une déambulation en "papamobile" sur le front de mer de la ville, rappelle l'AFP. RMC le dévoilait le 3 décembre dernier, Patrick Fiori et Alizée seront présents à cette occasion. Jenifer, elle, ne sera finalement pas là.
Des milliers de forces de l'ordre mobilisées
"Les équipes ont bien travaillé, on est sur les derniers réglages", indique ainsi l'édile de la cité portuaire, qui précise que des changements de dernière minute pourraient être effectués selon la météo. La venue du pape relève d'un défi logistique et sécuritaire dantesque, alors que des milliers de forces de l'ordre vont quadriller l'île de Beauté. Quelque 2.200 renforts de policiers, gendarmes et autre CRS et militaires de la sécurité civile sont d'ailleurs déployés.
"L'équation subtile à résoudre, c'était de permettre à la population de profiter et sécuriser en même temps, avec les commerces qui pourront rester ouverts, avec une ville qui reste vivante ce jour là", a exposé le maire Stéphane Sbraggia. "Les Corses sont très contents d'accueillir le pape" et les restrictions d'accès et l'interdiction de circulation automobile est selon lui bien accueillie. "Ajaccio sera une ville vivante", promet-il, précisant que des commerces seront ouverts, avec des horaires d'ouverture et fermeture parfois aménagés.
Urgence attentat
"Toutes les mesures de sécurité prises pour la visite du Pape intègrent bien sûr le fait que nous sommes en période d'urgence attentat, donc le niveau le plus élevé", a rappelé le préfet, cité par l'AFP.
L'émotion sera très forte en Corse, car comme le rappelle le maire, la population sur l'île est majoritairement catholique, qui évoque une "laïcité apaisée" et une "vraie communion populaire". "
"Le Pape est un jésuite, il aime rencontrer les petites gens, il a entendu la clameur du peuple. En Corse, 9 personnes sur 10 sont catholiques, ça fait partie du patrimoine culturel", rappelle le maire Stéphane Sbraggia.
Appel aux dons
Si le Vatican assure le trajet et la sécurité du pape, l'État paye le dispositif de sécurité en ville. Mais c'est au diocèse d'Ajaccio qu'il revient de financer l'organisation de la journée. Alors ce dernier a procédé à un appel aux dons.
Devant un stand de fortune, installée en pleine rue, Emilie et Sandra font le pleins de produits à l’effigie du pape. "Ils se donnent du mal pour que la fête soit belle. Cela fait plaisir de participer", expliquent-elles auprès de RMC. "On savait que ça allait coûter cher. C'est normal en tant que croyante et pratiquante", se justifie de son côté Renée.
Même des commerçants comme Marie Valentin jouent le jeu. À l’intérieur de sa boutique, on peut trouver toute une gamme de produit à propos de l’arrivée imminente du Pape. "On reverse 40% des bénéfices au diocèse, on a reversé pour l'instant 500 €", fait-elle savoir.
"Il manque un bon million"
Cette cette visite a été organisée en à peine un mois et a engendré des dépenses d’urgences pour le diocèse. "Il nous manque un bon million pour couvrir toutes nos charges. Sans l'appel aux dons, nous n'aurions pas pu faire cette opération", concède Yannick Auger Ottavi, chargé des affaires économiques au diocèse.
Après sa déambulation à Ajaccio, le pape se rendra au palais des congrès pour clôturer le colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée", qui motive sa visite. Puis, à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, dont la façade vient d'être repeinte, il s’adressera au clergé autour de la prière de l'Angelus, après des chants devant l'édifice de deux artistes locaux, Patrick Fiori et Alizée, a précisé le cardinal François-Xavier Bustillo.