RMC

Paris: les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs dès ce lundi

A Paris, les trottinettes en libre-service seront interdites aux mineurs à partir de ce lundi. Une annonce faite par les trois exploitants (Lime, Dott, Tier) lors d'une conférence de presse jeudi.

La mairie de Paris les avait menacés, fin septembre, de ne pas renouveler leur contrat en février 2023 à cause des nombreux accidents, mais aussi de nombreux mésusages avec notamment des engins mal garés. Les exploitants des trottinettes libre-service parisiennes, Lime, Dott et Tier, réagissent pour ne pas se faire couper la tête.

Parmi les mesures déjà prises, les places de parking dédiées à ces deux roues d'un type particulier ou la limitation de leur vitesse. Les trois exploitants ont aussi annoncé la mise en place immédiate de deux mesures: l'immatriculation des 15.000 trottinettes en service à venir et l'interdiction de la location aux mineurs à partir de ce lundi.

Dans la capitale, les jeunes trottinettistes de moins de 18 ans ne sont pas forcément au courant de cette interdiction. Sur son portable, Jalil, 16 ans, cherche à déverrouiller une trottinette. Ce lundi, ce ne sera plus possible. Chose qu'on lui apprend. Sur l'application, les clients devront scanner leur carte d'identité pour attester leur majorité.

"Pour aller au lycée, c'est plus simple que de prendre le bus, le métro. C'est plus rapide" estime Elia, jeune parisienne, utilisatrice régulière.

"Beaucoup d'excès chez les jeunes"

Mais c'est justement la vitesse parfois excessive, et les comportements dangereux des jeunes usagers qui posent dérangent Emmanuelle: "Je vois beaucoup d'excès chez les jeunes. Ils ne se rendent pas compte du danger. En tant que vélo, j'ai peur d'en renverser

Sur un boulevard très fréquenté de la capitale, quatre jeunes de 15 ans tiennent et avancent sur la même trottinette électrique sans penser aux conséquences. "On est conscient des risques", disent-ils. Les quatre amis ne semblent pas très contrariés par cette interdiction. Ils continueront traverser paris en trottinette électrique, car ils possèdent chacun la leur, mais ne "voient pas le danger" expliquent-ils.

22 morts dans des accidents de trottinettes en 2021

Pourtant, les accidents sont nombreux. "Cette semaine, j'ai opéré deux fractures de la main, deux fractures du poignet: quatre patients après des chutes à trottinettes" décrit Olivier Hérisson. Il est chirurgien orthopédiste pour un service d'urgences de la main et du membre supérieur qui opère près de 300 accidentés de trottinettes électriques par an, dont un quart de mineurs.

Cette interdiction est nécessaire pour le chirurgien: "cette traumatologie peut être évitée facilement et réorientée vers des centres spécialisés pour éviter d'engorger les services d'urgences qui ont d'autres priorités." En 2021, 22 personnes sont mortes après des accidents de trottinettes électriques selon la Sécurité routière. 6.000 blessés ont été également dénombrés.

Kévin Gasser avec MM