RMC
Société

Pourquoi de moins en moins de propriétaires veulent entamer des travaux de rénovation énergétique

placeholder video
Alors qu'un épisode de canicule touche le sud de la France, les habitants de passoires thermiques se disent inquiets de devoir supporter ces vagues de chaleur. Pourtant, les propriétaires sont de moins en moins enclin à faire des travaux de rénovation notamment à cause du manque de moyens.

En pleine canicule, les travaux de rénovation énergétique sont victimes de l'inflation. Une étude menée par le groupement Actibaie, un groupe de professionnels des métiers des portes, volets et stores, révèle que neuf Français sur dix se disent inquiets de faire face à la chaleur dans leur logement.

Mais dans le même temps, seulement 30% des sondés ont prévu de faire des travaux pour adapter leur logement face aux vagues de chaleur dans les cinq prochaines années. La principale raison de ce paradoxe tient au manque de moyens financiers (37%), malgré les aides du gouvernement.

Un investissement important

Autour de cette maison de ville dans la région de Lyon, les échafaudages sont trompeurs. L’isolation par l’extérieur est presque terminée. Des chantiers qui se font un peu rares en ce moment: “Il y a des gens qui nous appellent, qui veulent rénover, mais ce n’est pas la folie”, indique François Reppelin. Même si, sur le long terme, les travaux peuvent être avantageux, il comprend que l’investissement peut-être important dans un contexte économique compliqué.

“Les gens sont préoccupés. Ils se posent beaucoup de questions et sont plutôt dans l’attente”, ajoute-t-il.

Il y a toujours les aides publiques pour faire quelques économies. Pour l’entrepreneur, elles ont le mérite d’exister, mais “elles ne sont jamais assez importantes parce qu’il y a toujours un reste à charge pour le propriétaire qui est assez important”, regrette-t-il.

>>> Toutes les reportages de la rédaction de RMC et les invités d’“Apolline Matin” sont à retrouver en podcast sur le site et l’appli RMC

Cinq millions de passoires thermiques en France

Le manque de ressources financières, c’est la première raison évoquée pour ne pas faire de travaux selon cette étude. Pour Hervé Lamy, délégué général du groupement Actibaie, les aides devraient englober des plus petits travaux.

“La rénovation énergétique est exclusivement dédiée aux efforts de chauffage. La partie effort thermique dans les logements n’est pas traitée. L’utilisation de volets et de stores peut-être très efficace pour lutter contre la canicule. Ça peut limiter la hausse des températures intérieures de trois à cinq degrés”, explique-t-il.

En France, plus de cinq millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours