RMC

"80% des patients en réa pour Covid ne sont pas vaccinés": à l'hôpital, la pression s'accentue sur le personnel épuisé

A l'hôpital de Rouen, aucun patient Omicron n'est encore arrivé dans les services, mais les équipes sont déjà épuisées par le Covid-19 et appréhendent la suite de l'épidémie.

En Seine-Maritime, le taux d'incidence est en dessous de la moyenne nationale. Et pourtant, au CHU de Rouen, tous les lits de réanimation sont occupés, alerte Fabienne Tannion, la cheffe du service: "On a actuellement à peu près 50% de nos patients qui sont des patients Covid-19 avec tous des ventilations assistés. 80% de ces patients ne sont pas vaccinés et tous ces patients-là auraient pu éviter d'être ici".

Si aucun patient atteint du variant Omicron n'est arrivé, c'est la vague du variant Delta qui sévit actuellement au CHU de Rouen, entraînant un surplus d'activité pour des équipes qui n'ont pas le droit au repos: "J'avais une petite semaine de vacances et on m'a rappelé, on m'a demandé de venir en heure supplémentaire. il y a un manque de personnel, on est fatigués et psychologiquement, c'est un peu dur", raconte Sabrina, aide-soignante en réanimation.

>> A LIRE AUSSI - Covid: trois semaines supplémentaires de fermeture pour les discothèques

"On commence à accueillir des patients d'autres régions"

La fatigue et cette impression que ça n'en finit jamais. Myriam, interne en pneumologie, arrivée début novembre, a vu en quelques semaines, les patients Covid revenir en masse à l'hôpital: "J'appréhende la sixième vague qui arrive. On a Omicron qui a une transmission importante et on commence à accueillir des patients d'autres régions qui sont complètement dépassées. Je me demande comment cela va évoluer dans les prochains jours et les prochains mois".

Ce qui leur permet de tenir, disent ces soignants, c'est le soutien de la famille, et des équipes plus soudées que jamais. Et il en faudra. On recensait mardi 179.000 nouvelles contaminations au Covid-19 en seulement 24h. Un record depuis le début de la pandémie.

>> A LIRE AUSSI - Où et quand trouver des autotests?

Martin Cadoret et Adrien Petiteau (avec G.D.)