RMC

A Marseille, les traces de Covid-19 dans les eaux usées ont triplé

Dans les Bouches-du-Rhône le taux d'occupation des lits en réanimation est de plus de 92%. Et à Marseille, les traces de Covid-19 ont triplé dans les eaux usées.

C’est un département qui inquiète beaucoup les autorités: les Bouches-du-Rhône.

D’après les marins-pompiers de Marseille, les traces de Covid-19 dans les eaux usées on triplé en quelques jours. Une intensification de la circulation du virus et des contaminations que ressentent déjà fortement les structures de santé. Les hospitalisations sont en hausse constante à Marseille notamment.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi les fermetures de classes risquent de se multiplier dans les prochains jours

Pour évaluer la circulation du Covid-19, les autorités sanitaires s'appuient sur les résultats des tests, mais aussi sur les analyses des eaux usées. La mission est réalisée par le réseau Obépine qui analyse la présence du virus dans les eaux de 150 stations d'épuration en France et permet d'anticiper l'évolution de l'épidémie.

"On joue avec le feu"

Le Professeur Lionel Velly, chef du service de réanimation de la Timone, appelle à l’aide. 

“Ca monte inlassablement. Ce week-end, on a pris plus 40 patients dans les lits de l’AP-HM. ET ça ne redescend pas malheureusement. On est vraiment à la limite, on joue un peu avec le feu. Tous nos lits sont pleins, on a besoin de renforts, on a toujours besoin de renforts parce qu’on va créer encore ici à la Timone, 25 lits de réanimation. Ce qui est énorme. Et donc il y a besoin de renforts médical et paramédical pour la suite parce que là, on va ré-entrer dans une situation comme en mars en ‘overflow’, c’est-à-dire de débordement et là, on arrive au bout du bout”, assure-t-il. 

Il y a actuellement 65 patients Covid en réanimation à Marseille et 293 patients Covid hospitalisés dans les établissements de l'AP-HM.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: ce que révèle l’analyse des eaux usées, région par région

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours