Arrêts-maladie: les indemnisations baissent de 20% pour les salariés du privé

C'est un des changements de ce 1er avril. L'Assurance Maladie réduit de 20% l'indemnisation des arrêts-maladie pour les salariés du privé à partir de ce jour.
Avec pour objectif pour le gouvernement de faire 600 millions d'euros d'économies par an. Mais tout le monde n'est pas concerné par cette baisse.
Augmentation des cotisations
En effet, ne sont concernés par cette réduction que les salariés gagnant plus d'un 1,4 SMIC, soit 2522 euros bruts par mois. Jusqu'à maintenant, le plafond était à 1,8 SMIC.
Pour eux, l'indemnité journalière versée par la sécurité sociale va baisser, passant de 52 euros bruts à 41 euros. La perte pour eux pourrait donc théoriquement aller jusqu’à environ 250 euros par mois.
Toutefois, le reste à charge sera indolore dans un premier temps, couvert par les complémentaires santé et les mutuelles. Le régime complémentaire de prévoyance est obligatoire pour les cadres, et couvre environ 85 à 90 % des non-cadres.
Mais à terme, entreprises et salariés paieront quand même l'addition car les mutuelles répercuteront ce surcoût en augmentant les cotisations d'environ 2%, avec toutefois des variations selon les secteurs d’activité.
En sept ans, les dépenses pour indemnités journalières ont doublé, atteignant 17 milliards d'euros en 2024. Une envolée qui s'explique par l’effet conjugué du vieillissement de la population active, et de l’allongement de la durée des arrêts de travail.