RMC
Santé

Bruit au travail: un travailleur sur cinq exposé à un niveau "nocif"

placeholder video
Une étude de Santé Publique France, publiée ce mardi, révèle que plus de 5 millions de travailleurs, soit un sur cinq, sont exposés à un niveau nocif au bruit au travail.

Plus de 5 millions de travailleurs, soit un sur cinq, étaient exposés au bruit en 2019 à un niveau considéré comme "nocif" sur leur lieu de travail. Et plus de 35% étaient même exposés à un niveau pouvant entraîner des lésions, à plus de 80 décibels.

C'est ce que révèle une étude d'ampleur de Santé Publique France publiée ce mardi 1er avril. C'est la première fois que l'agence livre des estimations de cette exposition dans l'ensemble des travailleurs en France.

Ce sont les travailleurs du bâtiment, des travaux publics, de la mécanique et du travail du métal qui souffrent le plus du bruit dans leur travail. Les hommes sont les plus exposés, à 80%.

Ce qui n'est pas sans conséquence: l’exposition au bruit a des impacts sur la santé, avec des acouphènes, de la fatigue, ou des troubles cardiovasculaires...

Forte exposition

Dans cette ferronnerie à Marseille, les décibels de la meuleuse concurrencent ceux de la scie à ruban. "Ça fait un boucan !", reconnait Yohan, gérant de l'Atelier Marseille Fer. "Une machine fait 80 dB... quand on est trois à meuler, on se retrouve avec 240 dB.

Un bruit qui peut faire très mal si on ne se protège pas. Yohann et son apprenti Djax en ont tous les deux fait l'expérience :

"On peut garder le bourdonnement de la machine un certain nombre de temps si on n'est pas protégé", continue Yohann. "Avant, je travaillais sans casque. C'était le début du métier, je ne savais pas quelles étaient les conséquences... j'ai fini avec les oreilles bouchées", ajoute Djax.

Les oreilles bouchées, des bourdonnements, des sifflements... Ils sont les premiers symptômes d'une forte exposition au bruit.

"Ces accouphènes sont souvent réversibles, jusqu'au jour où ils ne le sont plus", prévient Jean-Charles Ceccato, maître de conférences en audiologie et vice-président de l'Association Nationale de l'Audition. "On a tous une perte auditive tôt ou tard, ajoute-t-il, mais les profils où l'exposition va être très intense vont arriver à ce point beaucoup plus tôt". Alors qu'une perte d'audition survient généralement vers 55 ou 60 ans, les plus exposés verront leur audition baisser vers 35-40 ans.

Pour préserver sa santé auditive, il recommande donc le port de casques anti-bruit, mais aussi des pauses régulières dans un environnement silencieux.

Anna Jaujard avec LAM