RMC
Santé

"C'est une idée dangereuse": faut-il indexer les dépenses de santé sur les revenus?

placeholder video
Les dépenses de santé élevées des Français et un gouvernement à la recherche de milliards d'euros d'économies pourraient pousser à calquer ces frais sur les revenus des Français. Mais dans les faits, c'est presque déjà le cas et l'idée va à l'encontre du principe d'universalité.

Et si les dépenses de santé des Français étaient calquées sur leurs revenus? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ne serait pas hostile à l'idée de rembourser les soins médicaux en fonction des revenus des malades, alors que la France est le pays européen où les dépenses de santé sont les plus élevées.

"Le médicament, ça ne peut pas être open bar", a lancé ce mardi sur RTL le ministre de l'Economie. "Vous voyez tous les médicaments que vous accumulez dans votre pharmacie, ça a un coût, c'est vous qui payez, c'est le contribuable qui paye", a-t-il ajouté.

Pas question cependant de moins bien rembourser "les personnes qui sont gravement malades" a promis Bruno Le Maire, évoquant une contribution supérieure pour les personnes en bonne santé mais "qui consomment des médicaments" ou font "beaucoup d'analyses médicales".

Le reste à charge plus important pour les Français les plus pauvres

Pas question non plus d'aligner les remboursements sur les revenus. Pourtant, les montants restant à la charge des 10% des Français les plus pauvres représentent 8% de leurs revenus et 0,6% de ceux des 10% des Français les plus riches, selon une étude de l'Insee datant de 2013.

"Notre pays a une histoire, l'universalité des allocations familiales mais aussi de la sécurité sociale", défend ce mardi le plateau d'Estelle Midi l'infectiologue Robert Sebbag qui estime qu'on toucherait "à un tabou". Le praticien appelle plutôt à une "responsabilisation". "Les gens ne savent pas ce que coûtent leurs soins. Ils vont avec leur carte Vitale et ressortent avec leurs médicaments. Et les gens en réanimation, ça coûte 3.000 à 4.000 euros par jour", détaille Robert Sebbag.

"C'est une idée dangereuse", abonde sur RMC et RMC Story le député PCF des Bouches-du-Rhône Pierre Dharréville. "Si on s'attaque à ce principe, on va dans une très mauvaise direction. La cotisation est déjà indexée sur les revenus, on cotise selon nos moyens", ajoute l'élu. Car plus nos revenus sont élevés, plus on paye de cotisations sociales pour l'Assurance maladie.

Des frais médicaux en fonction des revenus : bonne ou mauvaise idée ? - 26/03
Des frais médicaux en fonction des revenus : bonne ou mauvaise idée ? - 26/03
18:53

Une idée qui revient régulièrement

Les dépenses de soins soient remboursées en fonction des revenus des assurés, l’idée n’est pas neuve. Déjà en 2007, Nicolas Sarkozy l’avait envisagé pour réformer la Sécurité sociale, un projet finalement abandonné.

Certains économistes suggèrent de réformer le ticket modérateur, le restant à la charge des patients, et de l'appliquer en fonction des revenus des assurés. Une franchise annuelle serait instaurée comme cela existe déjà en Suède, en Suisse ou aux Pays-Bas. Le principe de ce système revient à réduire un peu la couverture de l'ensemble des assurés pour améliorer celle des personnes qui nécessitent davantage de soins.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC