RMC

Covid-19: Édouard Philippe placé sous statut de témoin assisté pour sa gestion de l'épidémie

Édouard Philippe, le 16 septembre 2022.

Édouard Philippe, le 16 septembre 2022. - BERTRAND GUAY / AFP

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a été placé sous statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République, après son audition de mardi, pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre".

Selon les informations de la radio France Info, confirmées par l'Agence France-Presse, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe, a été placé sous statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République après son audition, ce mardi, sur les responsabilités dans la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Edouard Philippe est placé sous ce statut pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre". Celui qui a contesté "vigoureusement les incriminations qui (lui) sont reprochées", a apparemment convaincu la Comission d'instruction, composée de trois magistrats, de ne pas le mettre en examen.

Son audition, prévue initialement ce lundi, a été avancée de près d'une semaine pour finalement se ternir le mardi 18 octobre, note la radio publique. Dans cette instruction, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui et placée sous statut de témoin assisté pour abstention volontaire de combattre un sinistre. Olivier Véran, lui aussi visé par cette enquête, n'a pour l'instant pas été entendu.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC