RMC

Covid: 800.000 personnes ont cinq jours pour sauver leur pass sanitaire

Toutes les personnes qui n'ont pas fait leur rappel de vaccin contre le Covid-19 ou qui l'ont fait il y a plus de 7 mois verront leur pass sanitaire suspendu au 15 janvier. Et selon nos informations, 800.000 personnes seraient concernées.

Avant une éventuelle entrée en vigueur du pass vaccinal, les règles concernant la validité du pass sanitaire vont bientôt se durcir. Si aujourd'hui, pour avoir un pass sanitaire valide, il faut avoir eu deux doses de vaccin, la règle doit changer dès ce samedi 15 janvier. Si depuis le 15 décembre, seuls les plus de 65 ans doivent avoir fait leur dose de rappel au maximum sept mois après leur première dose pour conserver leur pass vaccinal, cette règle doit s'appliquer dès ce samedi à tous les adultes et toutes les personnes de plus de 18 ans.

Cela signifie que toutes les personnes qui n'ont pas fait leur rappel ou qui l'ont fait il y a plus de 7 mois verront la validité de leur pass suspendue. Ils ont donc 5 jours pour se faire vacciner. Selon les informations de RMC, cela concerne un peu moins de 800.000 personnes.

>> A LIRE AUSSI - Vacciné, testé positif mais privé de pass vaccinal: Patrick, un Français dans une situation impossible

Le délai pour effectuer son rappel bientôt réduit

Deuxième point important : le délai entre la seconde et la troisième dose va se réduire. A partir du 15 février, il faudra effectuer son rappel quatre mois, et non plus sept, après sa deuxième dose, pour là aussi conserver un pass sanitaire valide.

Et si actuellement, il est toujours possible de faire des tests antigéniques ou PCR pour conserver son pass, cela ne sera plus possible lorsque ce pass sanitaire sera transformé en pass vaccinal. Le texte permettant ce changement est en train d'être voté au Parlement et le gouvernement espère sa mise en application le 17 janvier au plus tard.

Un traitement d'ici la fin du mois?

Au 10 janvier, on recensait 28.854.920 personnes ayant reçu une dose de rappel et 53.300.369 personnes ayant reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19. Dans le même temps, on recensait ce lundi 93.896 nouveaux cas positifs ces dernières 24h, contre 67.461 lundi dernier et 22.749 personnes hospitalisées (+767), dont 3904 en réanimation (+57).

Dans le même temps, le ministre de la Santé assurait que les séjours à l'hôpital étaient plus courts avec le variant Omicron, annonçant que deux traitements contre le Covid-19 devaient être déployés d'ici la fin du mois: le Paxlovid, de Pfizer, et le Sotrovimab, de GSK.

>> A LIRE AUSSI - Tests Covid: "Dans les prochains jours, ça va être encore plus le foutoir" selon le Pr Froguel

Rémi Ink (avec G.D.)