RMC

Épidémie de bronchiolite chez les nourrissons: les bons gestes à connaître pour protéger les plus petits

Une femme et son enfant peu après l'accouchement. (Photo d'illustration)

Une femme et son enfant peu après l'accouchement. (Photo d'illustration) - Flickr- CC Commons - ggbaroon64

Les urgences pédiatriques sont déjà sous tension face à l'épidémie de bronchiolite: la semaine dernière, 3.342 enfants de moins 2 ans sont passés aux urgences et un tiers d'entre eux ont été hospitalisés. Alors pour protéger son enfant, il y a quelques gestes simples.

Alors que l'épidémie de bronchiolite se répand, la société française de pédiatrie appelle à limiter les contacts des bébés de moins de deux mois avec les adultes. Onze des 13 régions de France métropolitaine sont déjà en alerte rouge, et les deux dernières, la Bretagne et la Corse devraient elle aussi bientôt passer en phase épidémique.

Les autorités sanitaires notent une "poursuite de l'augmentation forte et précoce des indicateurs de surveillance" de cette maladie respiratoire qui touche les enfants de moins de 2 ans.

Gestes barrières et isolement

Et les urgences pédiatriques sont déjà sous tension : la semaine dernière, 3.342 enfants de moins 2 ans sont passés aux urgences, un tiers d'entre eux ont été hospitalisés. Alors pour protéger son enfant, il y a quelques gestes simples:

"Il faut que les parents continuent d'essayer de ne pas passer la bronchiolite à leur enfant en utilisant les gestes barrières de toute l'année. Il faut porter un masque quand on est enrhumé, se laver les mains éviter les baisers à l'enfant sur le visage. Quand quelqu'un est malade avec un rhume, il ne doit pas venir voir le tout petit", conseille Véronique Hentgen, pédiatre au centre hospitalier de Versailles.

Christophe Marguet, le chef du service pédiatrie du CHU de Rouen conseille de garder tout invité à deux mètres et d'éviter de sortir les enfants dans les endroits où il y a beaucoup de monde comme les transports en commun et les grandes surfaces.

>> A LIRE AUSSI - La pandémie de Covid-19 repart à la hausse en Europe

-
- © -
La rédaction de RMC