Grève des pharmaciens: la revalorisation des honoraires au cœur des négociations

Grève massive dans les pharmacies, ce jeudi. Selon les syndicats, près de 95% des officines fermeront leurs portes toute la journée dans certains territoires. Avec un double objectif pour ces professionnels: dénoncer les pénuries de médicaments et réclamer des revalorisations de salaires. Une revendication au cœur des négociations en cours avec l’Assurance maladie.
Des négociations pour la survie des officines. D’après les syndicats, l’inflation plombent les finances des pharmacies. Et il y a un besoin urgent de revaloriser, notamment, les honoraires de ces professionnels. "C’est 80% des rentrées d’argent" selon un représentant du secteur. Actuellement, les pharmacies touchent plusieurs types d’honoraires: 1 euro par boîte de médicament pour les conseils et les services ou encore 50 centimes pour la prise en charge des ordonnances des patients.
Et pour les ordonnances, quand des syndicats demandent une augmentation d’1,20 euro d’ici 2027, l’Assurance maladie propose une dizaine de centimes. "On ne sera jamais d’accord sur les montants" affirme l’un des négociateurs.
Une nouvelle aide pour les pharmacies dans les déserts médicaux
Un autre participant regrette aussi la mauvaise prise en charge des nouvelles missions confiées aux pharmaciens. Conseils médicaux, gestion des pénuries, prévention… "On nous demande de combler les difficultés du système de santé sans contrepartie".
Un constat loin d’être partagé par l’Assurance maladie. "La situation n’est pas aussi dramatique que ça" dit une source, qui met en avant une nouvelle aide accordée aux pharmacies en danger: 20.000