"Il faut que l'on soit tous responsables": restaurateurs et commerçants ravis mais vigilants après l'annonce du déconfinement

- - -
Mireille, 70 ans, vient de prendre connaissance du calendrier de déconfinement: "C'est super, ça va faire du bien au moral des gens. Et cette Niçoise a déjà une liste d’envie: "Je vais prendre un café en terrasse et emmener ma petite-fille de 4 ans au cinéma".
Jean-Marie Debaisieux, gérant d’un magasin de literie est ravi d’avoir enfin une date de réouverture mais il faut rester vigilant: "Je parle avec tous les commerçants et tous les restaurateurs, il faut que l'on soit tous responsables. Faisons en sorte de rester sous l'incidence et après on y va". Car le gouvernement a prévu "des freins d’urgence" si la situation sanitaire venait à se dégrader. Avec un taux d’incidence de 165 pour 100.000 habitants, les Alpes-Maritimes font office de bon élève actuellement.
Gabriel est lui impatient de retrouver ses fourneaux dans le restaurant qui l’emploie: "Ça fait du bien maintenant de savoir quand on va pouvoir rouvrir et reprendre un rythme de travail". Car les terrasses vont pouvoir réouvrir le 19 mai avant d'être rejointes par les restaurants le 9 juin avec un protocole sanitaire strict.
>> A LIRE AUSSI - "Nous laisser fermés, c’est favoriser les fêtes sauvages" dénonce un gérant de discothèques

"Vu l'état actuel de l'épidémie, c'est un peu dangereux"
Une annonce vécue comme un top-départ, par Fattaneh partie dans un grand ménage de printemps à travers son restaurant de Toulouse: "On a commencé à laver tous les verres et les tables et désinfecter les banquettes". Dépourvue de terrasse, elle n'ouvrira que le 9 juin mais l'essentiel est ailleurs: "On pense qu'on va reprendre la vie normale comme d'habitude". Dans son établissement, qui sent le propre, il ne lui manque désormais plus que la bande-son: "Le bruit des couverts quand les gens mangent, parlent et rigolent, ça me manque beaucoup".
À quelques rues de là, Michel, restaurateur, installe sa terrasse, et il met le paquet pour attirer le maximum de clients dans 3 semaines: "On va la couvrir, on va la peindre et on mettra des fleurs. On va faire le maximum pour que les gens viennent plutôt chez nous", plaisante-t-il.
Mais si le taux d'incidence reste supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants, ces réouvertures pourraient être retardées, c'est le cas à Paris pour l'instant, et c'est ce que redoute Nathalie, restauratrice: "Vu l'état actuel de l'épidémie, c'est un peu dangereux de se prononcer sur une ouverture des restaurants pour dire un mois après qu'il faut refermer". Avant de vous réunir pour trinquer à ces réouvertures, choisissez bien avec qui vous souhaitez les fêter, car ce sera 6 par table maximum.
>> A LIRE AUSSI - Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement