Il faut que la population puisse avoir accès à des vaccins sans aluminium

Un bébé se fait vacciner à Quimper, le 19 septembre 2017. - AFP
Ancien directeur de services médico-sociaux, Didier Lambert est président de l'association E3M, qui regroupe des malades de la myofasciite à macrophages. Ce syndrome qui provoque un état de fatigue chronique sévère est dû selon lui aux adjuvants aluminiques dans les vaccins. Il enverra la semaine prochaine un dossier à tous les parlementaires pour les alerter sur la question..
"Obliger des parents à vacciner des enfants, c'est être à côté de ce qu'attendent les gens. Ils n'attendent pas des vaccins obligatoires, ils attendent des vaccins sûrs. Si on ne répond pas à cette demande, on va transformer les 40% de Français qui sont des hésitants vaccinaux en opposant vaccinaux.
Nous sommes toujours favorables à la vaccination, bien que notre maladie soit induite par l'aluminium présent dans ces vaccins. On voit bien qu'il n'y pas encore de consensus sur la question de l'aluminium dans les vaccins. Mais il y a de plus en plus d'éléments qui nous permettent de comprendre de quelle manière circule l'aluminium dans l'organisme. L'agence du médicament dit qu'on va faire des recherches supplémentaires. Mais cela fait des années qu'on l'entend. On ne pourra pas en rester à des paroles.
"Les chercheurs aillent chercher de l'argent pour poursuivre les recherches, c'est irresponsable"
Ces données datent du mois de mars. Je serais directeur de l'agence du médicament, sur un sujet comme ça, alors que toute la population mondiale est vaccinée avec des vaccins à l'aluminium, je prends le téléphone, j'appelle la ministre et je lui dis 'là il faut faire quelque chose et vite'. Hors-là, il faut que les chercheurs aillent chercher de l'argent pour poursuivre les recherches, c'est irresponsable.
Chez nous, victimes de myofasciites à macrophages, l'aluminium va perdurer des années au lieu d'être éliminé. Et nous souffrons d'un syndrome de fatigue chronique. Ces troubles sont suffisamment invalidant pour que 80% de nos adhérents ne travaillent plus. Ce sont des gens qui ne vont plus au cinéma, ne sortent plus voir des amis, n'ont plus de vie sociale. On a juste 4% qui continuent à avoir un travail à temps plein au prix d'efforts terribles.
"Dire qu'il n'y a aucun problème avec les vaccins à l'aluminium c'est un dogme"
Nous ne sommes pas anti-vaccins. D'abord, nous avons été vacciné, sinon on ne serait pas malade. Ensuite, quand on demande des vaccins sans aluminium, c'est bien qu'on veut des vaccins pour pouvoir vacciner nos familles puisqu'il y a des prédispositions génétiques. On veut que tout soit baser sur la science et pas sur des dogmes. Et dire qu'il n'y a aucun problème avec les vaccins à l'aluminium c'est un dogme. Aucune étude ne montre l'innocuité de l'aluminium.
Est-ce que je fais vacciner mes enfants? C'est une très bonne question. Mes filles sont majeures et vaccinées. Mes petits-enfants sont vaccinés avec des vaccins qui contiennent de l'aluminium, ce que je respecte. Mais j'ai des neveux qui ne vaccinent pas leurs enfants parce qu'ils ont des certificats de contre-indication du fait de notre pathologie. Mais la situation actuelle oblige les parents à faire des choix qui sont insupportables. Personne ne peut savoir, et c'est de la roulette-russe. Il faut que la population puisse avoir accès à des vaccins sans aluminium.
Sur les anti-vaccinaux… On cherche à cataloguer les gens, à les mettre dans des cases dont on ne veut pas qu'ils sortent. Je connais beaucoup de personnes qui sont cataloguées comme des anti-vaccinaux et qui ne le sont pas du tout. Depuis quand on n'a plus le droit de se poser des questions? Il n'y a que la science qui peut apporter une réponse. Et quand on voit comment les autorités françaises refusent de l'apporter par rapport à l'aluminium, ça lève la suspicion sur tout le reste. Les irresponsables ne sont pas ceux qui remettent en cause les vaccins, ce sont ceux qui n'adoptent pas la bonne posture scientifique".