Les ventes de gel hydroalcoolique et de masques s'écroulent

- - -
Alors que l’épidémie repart à la hausse en France avec un taux d'incidence de nouveau supérieur à 100, les ventes de masque et de gel se sont écroulées en un an. Selon les chiffres Nielsen, les ventes de masques en grande distribution ont baissé de 73% sur un an entre août 2020 et août 2021, passant de 323,9 millions d'euros à 86,6 millions d'euros.
Les ventes de gels hydroalcoolique ont aussi baissé, selon les chiffres de Nielsen. En grande surface, les ventes sont passées de 62,9 millions d'euros à 25,8 millions d'euros en un an. même si les ventes sont toujours plus élevées qu'avant la crise sanitaire.
Comment s’explique cette chute ?
Selon une étude de Santé publique France, les Français appliquent moins rigoureusement les gestes barrières en 2021. En juin, 70% d'entre déclaraient porter un masque en public contre 85% en novembre 2020. A cela s'ajoute la levée de l'obligation de porter un masque en extérieur, et puis les stocks qui avaient été constitué lors des deux premiers confinements.
Conséquence : la filière française de production de masques est en grande difficulté : la production de FFP2 est à l’arrêt et du côté des masques chirurgicaux "les usines tournent autour de 25 à 25%". Cette fois, ce sont les coûts des masques chinois qui ont baissé et donc agrandi un peu plus l'écart de prix avec les masques français.