RMC

"On ne va pas pourrir la vie des Français à Noël": malgré Omicron, le gouvernement n'envisage toujours pas de restriction

Les autorités jugent qu'un couvre-feu serait inefficace face au variant Omicron et estiment que si les autres pays européens se referment, c'est en raison d'une couverture vaccinale plus faible.

Le variant Omicron pourrait bientôt devenir majoritaire en France, prévient le ministre de la Santé Olivier Véran. Mais face à la menace de ce variant du Covid-19 hautement contagieux, le gouvernement reste droit dans ses bottes et se refuse à toute restriction pour l'instant. Alors que plusieurs de nos voisins ont serré la vis ces derniers jours, pourquoi l'exécutif persiste et signe?

"On ne va pas pourrir la vie des Français à Noël sans être sûr que ça change quelque chose", résume un conseiller d'Olivier Véran à RMC, synthétisant la position du gouvernement. Il est urgent d'attendre.

Tout d'abord parce que rien n'indique à ce stade que le variant Omicron provoque davantage de cas graves que le variant Delta. Les premières conclusions de l'agence sanitaire britannique semblent même indiquer le contraire.

Un couvre-feu inefficace ?

Et puis parce que des restrictions de type couvre-feu "n'arrêteraient sans doute pas cette nouvelle vague", reconnaît un proche du ministre de la Santé. "On a affaire à un variant encore trois fois plus contagieux que le précédent", explique un autre conseiller. Si on décidait d'un couvre-feu maintenant, les Français continueraient vraisemblablement de se contaminer.

Pourquoi alors nos voisins européens resserrent-ils la vis chacun leur tour? "Les chiffres ne sont pas les mêmes", rétorque le ministère de la Santé: "Nous sommes notamment mieux vaccinés qu'eux". Si c'est vrai pour les Pays-Bas, reconfinés jusqu'à la mi-janvier où 67% de la population est entièrement vaccinée contre 72% en France, ce n'est pas le cas du Danemark, où si 78% de la population est vaccinée, le gouvernement a décidé la fermeture de ses lieux culturels.

>> A LIRE AUSSI - Taux d'incidence de 1.000 à Paris, "gestion en vase clos": Anne Hidalgo critique le gouvernement sur le Covid

Part de la population vaccinée dans 5 pays d'Europe
Part de la population vaccinée dans 5 pays d'Europe © Our World In Data
Pierrick Bonno (avec G.D.)