RMC

Probable intoxication alimentaire fatale dans un Ehpad: où en est l'enquête?

Les investigations doivent notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur. Or, pour l'instant, ce n'est pas si clair.

Les repas au coeur de l'investigation. Une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un établissement pour personnes âgées du sud de Toulouse a provoqué le décès de cinq résidents, quatre femmes et un homme, âgés de 76 à 95 ans. 

Au total, 22 personnes âgées de l'Ehpad privé "La Chêneraie", ont été affectées, selon la préfecture. Les personnes décédées sont quatre femmes, l'une de 76 ans, les autres âgées de 93 à 95 ans, et un homme de 93 ans.

Tous "auraient été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", selon la préfecture. Des prélèvements toxicologiques et biologiques sont en cours d'exploitation. 

Toutes les victimes ont un point commun: elles ont mangé une préparation à base de viande, "mixée ou hachée".

"Repas assemblés et non cuisinés"

A-t-elle été produite sur place par les équipes de cuisine propres à l'Ehpad, comme le dit Korian, le groupe propriétaire de l'établissement? Non, répondent certaines familles de victimes. Elles affirment que les repas de dimanche étaient livrés de l'extérieur.

Une source interne à l'Ehpad a confié à RMC qu'habituellement les repas seraient "assemblés" et non cuisinés: des "ingrédients" seraient ajoutés à des "aliments livrés". Cette même source parle d'un Ehpad où les personnels seraient "débordés", en sous-effectif, et qui, parfois même, servent les 82 repas des pensionnaires, seuls.

Gwladys Laffitte avec Xavier Allain