RMC

Scandale des Ehpad Orpea: les révélations poussent certaines familles à retirer leurs proches

-

- - -

Plusieurs familles déplorent le manque de personnel et de bienveillance, les poussant à retirer leurs proches des Ehpad où ils résident. Mais d'autres non pas le choix.

Une semaine après les révélations sur les mauvais traitements des résidents des Ehpad d’Orpea, sacrifiés sur l’autel de la rentabilité par le numéro un mondial français des maisons de retraite, certaines familles envisagent de retirer leur proche de leur établissement.

C'est le cas de Pierrick dont le père est pensionnaire d'une maison de retraite Orpea et qui déplore le manque de personnel, d’attention et de bienveillance: "Je trouve que l'organisation laisse à désirer. Il y a du laisser-aller, ce n'est pas normal. Ce n'est pas de la maltraitance, c'est de la négligence", assure-t-il à RMC.

"Désormais, je cherche une résidence de service où j'espère qu'il y aura un meilleur accompagnement. Ce scandale vient apporter de l'eau à mon moulin. Les Ehpad, c'est malheureux de dire ça, plutôt que d'être des accompagnateurs de fin de vie, sont peut-être des accélérateurs de fin de vie", déplore Pierrick.

"On n'a peu ou pas de solutions"

Pour d’autres familles, impossible de faire autrement, s’alarme Anette Debéda, fondatrice du cercle des proches aidants en Ehpad: "Aujourd'hui, les familles sont paniquées. Ce qui ajoute à leur peur, c'est que depuis deux ans, on ne peut plus rentrer dans les Ehpad à cause du Covid-19. On ne sait pas du tout ce qui se passe pour nos parents dans les maisons de retraite. On a l'impression que ce n'est ni bienveillant, ni sécurisant, mais on n'a peu ou pas de solutions".

Son collectif appelle les pouvoirs publics à renforcer les contrôles et à imposer des sanctions lourdes en cas de dysfonctionnements. C'est ce qui pourrait arriver au groupe Orpea après les révélations du journaliste Victor Castanet dans son livre "Les fossoyeurs". Le gouvernement a annoncé ce mardi le lancement de deux enquêtes visant le groupe, dont une de l'Inspection générale des finances.

>> A LIRE AUSSI - "Des patients restent alités toute la journée parce qu'on n'a pas assez de personnel": Orpéa le géant des Ehpad, accusé de maltraitance

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)