RMC

Travail, sexe... De quoi rêvent les Français la nuit?

Pour une grande majorité de Français, les rêves sont liés au travail mais également au sexe. Un Français sur cinq assure faire des rêves plutôt fantaisistes.

De quoi rêvent les Français lorsqu'ils sont dans les bras de Morphée ? C'est la question centrale d'une nouvelle enquête Ifop menée auprès de plus de 1000 personnes et pour le site tousaulit.com sur les rêves des Français.

Et c'est le travail qui arrive en premier, avec 71% des Français qui ont déjà rêvé d'être au travail ou de dossiers en cours. Suivi d'un tout autre sujet: les rêves érotiques, qui ont pimenté les nuits de plus de deux tiers des sondés, les hommes y étant nettement plus sujets (78%) que les femmes (61%).

"Je rêve beaucoup de choses assez concrètes. C’est comme le prolongement de la journée, je continue à travailler, je trouve des solutions. Je me retrouve rarement sur une plage avec des cocotiers", assure un passant au micro de RMC. "Je rêve souvent, j’ai même un carnet où je les note. Ma phobie c’est qu’on me poursuive et je rêve souvent que je suis poursuivi par ma famille", raconte un autre.

Les femmes plus sujettes au cauchemar

"Je me souviens souvent de mes rêves et ils n’ont aucun sens. La dernière fois j’étais en vacances au Brésil et je prenais l’avion avec des chevaux pour aller au Brésil, c’était très bizarre", renchérit une Parisienne. "Un rêve qui revenait souvent quand j’étais prof, c’était que j’avais oublié mes habits et que je me retrouvai tout nu en train de traverser la cour de récréation!", détaille un retraité.

Les femmes sont plus sujettes aux cauchemars: 24% d'entre elles indiquent faire des cauchemars chaque semaine, contre seulement 11% des hommes. 19% des Français font majoritairement des rêves fantaisistes et 36% plutôt réalistes.

Parmi les sondés, 42% ont déjà rêvé faire l’amour avec un(e) ami(e) et 27% avec un(e) collègue. 63% des personnes interrogées ont déjà raconté leurs rêves à leur conjoint(e), mais seulement 35% lorsqu'il s'agit de rêves érotiques. Enfin, revoir un être cher disparu est aussi très répandu dans les rêves, notamment chez les femmes avec 72%, contre 66% chez les hommes.

>> A LIRE AUSSI - Remboursements Thomas Cook: Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre du Tourisme, réagit aux révélations de RMC

Aymeric Dantreuille (avec Guillaume Dussourt)