RMC
Santé

Trois personnes positives au variant indien en France: ce que l'on sait

placeholder video
L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine assure que trois cas de variant indien ont été identifiés, l'un dans le Lot-et-Garonne, les deux autres dans les Bouches-du-Rhône.

Et si le planning du déconfinement était impacté? Trois cas de variant indien du Covid-19 ont été détectés en France métropolitaine, a annoncé jeudi le ministère de la Santé dans un communiqué. L'Agence régionale sanitaire (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a confirmé jeudi que trois cas avaient été identifiés, l'un dans le Lot-et-Garonne, les deux autres dans les Bouches-du-Rhône.

Ce variant B.1.617, détecté pour la première fois en Inde, soupçonné d'être plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus, est jugé en partie responsable d'une deuxième vague épidémique dévastatrice en Inde.

>> A LIRE AUSSI - INFOGRAPHIES - Couvre-feu, réouvertures, jauges, lieux sportifs... En un clin d'oeil, découvrez le calendrier du déconfinement

Qui sont-ils?

Dans le Lot-et-Garonne, il s'agit d'une femme, résidente dans le département qui a contracté ce variant. Elle revenait d'Inde et était "symptomatique": elle a fait un test parce qu'elle devait repartir à l'étranger.

Testée positive au Covid-19 le 9 avril dernier, elle s'est isolée avec sa famille à son domicile. "Seul l'un des contacts à risque identifié a contracté le virus pendant son isolement", précise le ministère de la Santé.

Les deux cas dans les Bouches-du-Rhône concernent également deux personnes arrivant d'Inde, "mais sans lien entre elles". Ces deux personnes "mises en quarantaine immédiatement après leur arrivée" et "testées positives au tout début de leur quarantaine, le 19 avril pour le premier patient et le 27 avril pour le second".

>> A LIRE AUSSI - De Paris à la Belgique: le parcours des vingt étudiants testés positifs au variant indien

D'autres suspicions

Plusieurs autres suspicions d'infection par le variant indien ont été signalées en France chez des personnes ayant séjourné en Inde. Selon le ministère de la Santé, des investigations renforcées et le séquençage des prélèvements sont en cours.

Le "double mutant" qui serait plus contagieux a été repéré dans 17 pays à travers le monde assure l'OMS. La crise sanitaire majeure que traverse l'Inde pourrait avoir sa source dans ce variant, mais aussi dans certaines conduites comme le non-respect des restrictions sanitaires, a souligné l'OMS.

L'Inde, le quatrième pays le plus frappé en nombre de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, déplore au total 204.832 morts du Covid-19, dont 3.645 sur les dernières 24 heures, un nouveau plus haut. 

En France, la souche responsable de l'écrasante majorité des contaminations est le variant d'origine britannique (82,7%), tandis que les variants dits sud-africain et brésilien représentent 5% des cas, selon les derniers résultats de criblage publiés jeudi par Santé publique France dans son point épidémiologique hebdomadaire. 

>> A LIRE AUSSI - Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement

Benoît Ballet avec AFP