RMC
Santé

Violences conjugales en hausse avec le confinement: "La promiscuité a conduit l'homme à devenir de plus en plus violent"

placeholder video
Les associations alertent que le confinement met en danger certaines femmes alors que Christophe Castaner confirme que +48% d'interventions de la police pour violences familiales.

C'est un "sujet de préoccupation majeur" pour Christophe Castaner: les violences au sein d'un même foyer. Si le nombre de plaintes est en baisse, les forces de l'ordre elles interviennent davantage au domicile des particuliers: +48% depuis le 16 mars selon les chiffres communiqués jeudi par le ministre de l'Intérieur lors de son audition par la Commission des lois du Sénat.

Le 26 mars, le dispositif 'masque 19' a été mis en place pour permettre aux femmes battues de donner l'alerte en pharmacie. Depuis, au moins quatre personnes ont-été interpellées grâce à ces signalements selon le ministre de l'Intérieur.

Très difficile pour les associations de trouver des structures d’accueil pour ces femmes

Sur le terrain, les associations alertent que le confinement peut mettre en danger certaines femmes. Les violences conjugales sont exacerbées par la promiscuité.

A côté de Lyon, l'association "Solidarité femmes Events" de Villeurbanne a enregistré 30% d’appels au secours en plus depuis le début du confinement. Comme cette femme qu’a eu au téléphone Soumia Ouederni.

"C'est une dame qui travaille, qui est seule avec son conjoint avec une enfant de trois ans. La promiscuité a conduit l'homme à devenir de plus en plus violent dans les actes."

"Une spirale infernale"

Avec le confinement il est très difficile pour les associations de trouver des structures d’accueil pour ces femmes. Résultat: les plaintes pour violences conjugales se sont effondrées. Une situation qui empêche les forces de l’ordre de protéger les victimes, comme l'explique Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat SGP Police.

"Il faut une plainte pour pouvoir mettre en place des mesures de protection. Il y a donc une spirale infernale qui fera que malheureusement ce sera un des fléaux constatés à l'issue de cette crise."

Les femmes victimes de violence peuvent donner l’alerte en pharmacie, au téléphone au 3919 ou par SMS en composant le 114.

3919

Un numéro à rappeler, le 3919, Violences Femmes Info, le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. C’est gratuit et anonyme

Benjamin Pelsy et Nicolas Feldmann (avec J.A.)