Sondage RMC: 41% des Français ne sont pas convaincus par le discours d’Edouard Philippe
Les Français n’ont pas étés convaincus par les discours du Président comme du Premier ministre. 42% pas convaincus par Emmanuel Macron. 41% pas convaincus par Edouard Philippe. C’est ce qui ressort d’un sondage flash RMC/Atlantico/Harris Interactive ce mercredi matin.
Les français sont malgré tout intéressés par certaines propositions du gouvernement. 70% des personnes interrogées approuvent la création de 15.000 places de prison, 62% la modification du baccalauréat, 52% le prix du paquet à 10 euros et, enfin, 49% le fait de rendre obligatoire les vaccins aujourd’hui recommandés par les autorité de santé.
Un Français sur deux favorable au paquet à 10 euros
Les mesures qu'ils proposent divisent. A peine plus d'un Français sur deux est favorable à l'augmentation du paquet de cigarettes à 10 euros. Pour moins d'un sur deux, c'est une bonne chose de rendre obligatoire les vaccins aujourd'hui uniquement recommandés. Des mesures clivantes donc, au sein même de l'électorat d'Emmanuel Macron: seuls trois sur cinq sont favorables à ces deux mesures.
D'autres propositions plaisent davantage, en particulier celles qui favorisent le pouvoir d'achat. La suppression de la taxe d'habitation recueille l'assentiment de 80% des Français. Ils risquent d'être déçus. La mesure devait entrer en vigueur entre 2018 et 2020. Le Premier ministre a déjà annoncé son report à la "fin du quinquennat".