Aéroports: les incidents liés aux bagages en nette hausse, un problème surtout européen

Les incidents liés aux bagages enregistrés dans les aéroports (pertes, dégâts, retards) ont concerné l'année dernière 7,6 bagages pour 1.000 passagers, contre 4,3 l'année précédente, selon Sita, fournisseur de services informatiques pour le secteur aérien. Presque un doublement en l’espace d’un an.
Certes, le trafic aérien a lui fortement augmenté en 2022, par rapport à une année 2021 encore très perturbée par le Covid, mais ça n’explique pas tout puisque la progression des incidents a été nettement supérieure à celle du trafic et du nombre de passagers. Avant la pandémie, le taux d'incidents pour 1.000 était alors de 5,6 bagages, soit deux points de moins qu'en 2022.
Si un bagage n'a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu'à quelque 1.600 euros, justificatifs à l'appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.
Pénuries de personnel, grèves…
Comment s’explique cette détérioration, après des années d’amélioration? En 2007, avant les progrès technologiques effectués dans la gestion des bagages, le taux d'incidents s'établissait à près de 19 pour 1.000! Mais le transport aérien a connu une reprise plus rapide que prévu après la pandémie, avec des pénuries de personnel, des employés inexpérimentés et des aéroports saturés. Il y a eu aussi les grèves. La plateforme de Roissy-Charles de Gaulle a ainsi égaré 35.000 bagages après un arrêt de travail l’été dernier. Même genre d’incidents à Francfort ou Amsterdam.
Ce problème des bagages est spécifiquement européen, avec 16 bagages sur 1.000 qui ne sont pas arrivés normalement l’an dernier, contre 6 en Amérique et 3 en Asie.