"C'est crucial en zone rurale": un maire de l'Aisne offre une carte carburant de 30 euros aux habitants
Le coup de pouce bienvenu face à une flambée des prix qui n'en finit plus. Le maire de Neuville-sur-Margival, commune rurale située dans l’Aisne, a décidé de venir en aide à ses administrés face à la hausse des carburants qui se poursuit. L'élu a décidé de distribuer des cartes essence de 30€, sans conditions de ressources. Chacun des 50 foyers du village a donc reçu sa carte, valable dans les stations-essence Total et remise contre signature.
Une bonne nouvelle pour les habitants du village, particulièrement dépendants de leur voiture.
"Je vais l’utiliser cet après-midi, confie Patrick à RMC. Le coût de la vie augmente pour nous aussi. Moi je suis retraité mais j’apprécie énormément ce geste!"
>> Tous les podcasts de RMC
"Ils ont obligatoirement besoin de leur véhicule pour aller travailler, donc c’est un point crucial pour eux"
Une réaction que partagent tous les habitants de la commune. Et pour cause explique le maire, Laurent Leclercq: "On est dans une petite commune rurale où le pouvoir d’achat des habitants n’est pas forcément très important. Ils ont obligatoirement besoin de leur véhicule pour aller travailler donc c’est un point crucial pour eux".
L’élu a donc décidé de donner un coup de pouce à ses administrés: "Je trouve que ça rentre aussi dans les prérogatives des maires. Les revenus n’augmentent pas donc forcément, ça comprime d’autres dépenses".
Un cadeau aux habitants financé grâce à l’annulation de plusieurs cérémonies
À la station essence la plus proche, l’initiative fait des envieux parmi les habitants des communes voisines: "30 euros, c’est pas mal, c’est la moitié d’un plein. Dans l’Aisne, quasiment tout le monde est obligé de prendre la voiture pour aller travailler. Là, ça compte pour les gens de Margival, mais tout le monde a besoin d’essence, en ce moment."
L’opération a coûté 1.500 euros à la commune. Un cadeau aux habitants financé grâce à l’annulation de plusieurs cérémonies pour cause de pandémie.