"C'est rien, des miettes": le coup de gueule de Pierre Chasseray sur le "coup de pouce" sur les indemnités kilométriques
"Ça ne touche qu'une minorité". Un coup de pouce pour "rien", pour "des miettes". C'est ce que pense Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes, après l'annonce du gouvernement d'une hausse de 10% du barème de l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels, afin de les aider face aux prix à la pompe.
Les indemnités kilométriques restent en effet assez obscures pour la majorité des Français, même si cette réévaluation devrait concerner 4,3 millions de foyers (5,6 millions de personnes) dont 2,5 millions sont effectivement imposés, selon les chiffres du gouvernement.
"Ça ne suffit pas"
Invité de RMC ce mercredi matin, Pierre Chasseray pense ainsi ce n'est qu'un pansement sur un problème beaucoup plus grave, au vu des records du prix du carburant atteints chaque semaine.
"Ça ne suffit pas. Quand on prend l'exemple d'une famille qui va amener ses enfants au collège, qui fait 40 km pour jour, ça fait 800 km par mois, soit un budget de 100 euros par mois, juste pour ça. Pour cette famille, l'indemnité kilométrique, elle ne sait pas ce que c'est."
"En 2022, l'Etat va engranger le record de taxes depuis la création des taxes sur les carburants"
Selon Pierre Chasseray, il y a un problème de fiscalité. Et il réclame plutôt une refonte du système pour qu'il y ait moins de variations sur les prix. Il ne veut pas d'une simple baisse de la TVA, qui serait trop lourde en pertes pour l'Etat, mais une hausse de la part fixe pour baisser la TVA à 5.5%, afin d'avoir un tarif "lissé" et une baisse d'une dizaine de centimes.
"On a une TVA à 20%. Plus le baril monte, plus l'Etat gagne des taxes. Cette année, en 2022, l'Etat va engranger le record de taxes depuis la création des taxes sur les carburants. On est à quasiment plus de 43 milliards de taxes annuelles, plus de la moitié de l'impôt sur le revenu", souffle Pierre Chasseray qui note qu'auparavant, on était plutôt aux alentours de 30-35 milliards d'euros.
Envoyez vos reçus à Emmanuel Macron: opération "Coût de pompe"
L'association 40 millions d'automobilistes appelle les personnes mécontentes de cette mesure annoncée par Jean Castex mardi à envoyer leurs tickets de caisse directement à l'Elysée, après avoir fait le plein de carburant.
"Même pas besoin de timbre, c'est gratuit d'écrire au président de la République. J'espère qu'en recevant des dizaines de milliers de tickets, il comprendra que ce n'était pas la bonne solution", explique Pierre Chasseray.