Hausse des prix du carburant: Jean Castex annonce un coup de pouce sur les indemnités kilométriques
Le "chèque inflation" ne suffira pas. Malgré cette aide de 100 euros liée aux diverses hausses des prix de l'énergie délivrée à 38 millions de Français gagnant moins de 2.000 euros par mois, le gouvernement débloque un autre levier pour aider les Français face à la flambée qui se poursuit.
Le barème permettant de calculer l'indemnité kilométrique pour les ménages imposés déclarant leurs frais professionnels va être "réhaussé de 10%", afin de faire face à la hausse des prix du carburant, a annoncé mardi Jean Castex.
Pour les quelque 2,5 millions de foyers concernés, "l'effet sera rapide et direct dès leur déclaration d'impôt sur les revenus 2021 ou les bénéfices de l'année dernière", a assuré Jean Castex.
Officialisé dès cette semaine par un arrêté
Ce relèvement devrait être officialisé "dès cette semaine" par un arrêté, a précisé le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée.
Dans un déplacement en Haute-Vienne ce mardi, le président de la République avait évoqué que le gouvernement planchait sur la question du meilleur accompagnement possible des Français.
"Il faut accompagner nos compatriotes de la manière la plus efficace, la question va se poser pour le gouvernement de savoir s'il faut faire davantage", a-t-il lancé lors d'un bain de foule à Saint-Léonard-de-Noblat.
Poussés par un prix du pétrole en hausse, les carburants volent de record en record. Le gouvernement était mis sous pression depuis plusieurs jours pour trouver une solution à cette équation qui ampute le pouvoir d'achat des Français à dix semaines de la présidentielle.