"Ça m'a coûté 2.000 euros": conduire sa voiture sans assurance, un délit de plus en plus relevé

C'est désormais l'infraction routière la plus populaire. Depuis 2021, conduire sa voiture sans assurance est devenu le délit le plus relevé depuis 2021. Selon l'ONISR, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, Le nombre de défauts d'assurance a triplé passant de 80.395 en 2017 à 243.263 délits en 2023, pour atteindre aujourd'hui près d'un tiers des délits constatés.
Si cette infraction a explosé, c'est parce qu'elle est systématiquement contrôlée depuis 2018. Les assurances radient aussi plus facilement et les contraintes de pouvoir d'achat sont de plus en plus fortes alors que le prix des voitures a explosé.
Conduire sans assurance, Jeremy a tenté l'expérience pendant 9 mois. Ce commercial de 38 ans, abonné aux excès de vitesse, a décidé de se mettre hors la loi quand il a perdu son travail: "Je ne pouvais absolument pas me permettre de payer 250 euros d'assurance donc j'ai pris le risque", raconte-t-il à RMC.
Des resquilleurs qui paient des indemnités toute leur vie
Mais un jour il est impliqué dans un accident: "Ça m'a coûté 2000 euros". Un mauvais calcul qui aurait pu lui coûter encore plus cher: les responsables d'accidents non assurés peuvent parfois se retrouver à payer des indemnités toute leur vie.
Les avocats spécialisés comme Gilles Fouriscot observent une défiance croissante de jeunes automobilistes envers les assureurs qui ont augmenté leurs tarifs: "Très souvent, les prévenus invoquent la difficulté économique pour tout payer", croit-il savoir.
"Il y a de véritables délinquants sans permis de conduire ni code de la route et surtout des jeunes conducteurs qui ont des difficultés économiques", abonde sur RMC Story Julien Renckji, directeur général du Fonds de garantie des victimes. "Quand vous commencez à rouler, la prime d'assurance qui dure deux ans, elle est relativement chère", poursuit-il.
"Vous êtes à risque quand vous êtes jeune mais il faut ajouter le prix du permis de conduire et du véhicule et ça peut être tendu pour des jeunes qui vivent dans des zones mal desservies par les transports en commun", ajoute Julien Renckji.
"Ma vie de conducteur a du me coûter 10.000 euros d'amende"
L'absence d'assurance est systématiquement contrôlée et punie par une amende de 600€ si elle est payée rapidement sans passer par le tribunal. Thomas, un auditeur de RMC en sait quelque chose. Après avoir perdu son permis de conduire et son assurance, il a conduit sans l'un et l'autre et s'est fait contrôler plusieurs fois, enchaînant les amendes jusqu'à un passage devant le tribunal: "En tout, ma vie de conducteur a du me coûter 10.000 euros d'amende", raconte-t-il sur RMC Story. Condamné à du sursis, il est aussi sommé de repasser le permis de conduire dans l'année qui suit.
Selon l'ONISR, 650.000 véhicules rouleraient sans assurance sur les routes de France: "C'est un chiffre stable", assure Julien Renckji le directeur général du Fonds de garantie des victimes. "Les contrôles sont plus efficaces mais le phénomène reste stable. Le nombre de victimes qui nous saisissent pour des accidents avec des véhicules non-assurés reste stable", poursuit-il alors que 8000 personnes sont blessées chaque année dans des accidents impliquant des voitures sans assurance. "Rouler sans assurance, c'est le pire des paris", conclut Julien Renckji.
Les Français déboursent en moyenne 676 euros par an pour leur assurance auto au premier semestre 2024, contre 651 euros en 2023 et 630 euros en 2022, soit une hausse de 7,3 % en deux ans, selon le comparateur d'assurances Assurland.