Colère des agriculteurs: qu'est-ce qu'ils reprochent à l'Union européenne?

L'UE va-t-elle pouvoir répondre à la crise des agriculteurs? Les manifestations d'agriculteurs se multiplient en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe. Aux Pays-Bas, en Allemagne, en Roumanie ou en Pologne, la colère gronde aussi chez nos voisins.
Les agriculteurs français pointent régulièrement du doigt l'Union européenne et certains se réunissent d'ailleurs ce mercredi 24 janvier à Bruxelles. La Coordination rurale appelle notamment à manifester devant le Parlement européen à la mi-journée.
Quelles marges de manoeuvre?
Les agriculteurs dénoncent surtout la machine réglementaire de l'UE, mais y a-t-il vraiment des possibilités de la modifier?
Sur les normes déjà appliquées, par exemple l'obligation pour un agriculteur de laisser en jachère 4% de ses terres, ce qui indigne la profession, la commission européenne a le pouvoir de suspendre son application, comme elle l'avait déjà fait l'an passé pour des raisons économiques.
Autre marge de manoeuvre de l'Union européenne: exiger davantage de contrôles sur l'application des normes dans les autres pays pour éviter la concurrence déloyale dont les agriculteurs français se disent victimes.
Dernier point: l'UE verse plus de 9 milliards d'euros chaque année aux agriculteurs via la PAC, la politique agricole commune. Plus le terrain d'un agriculteur est grand, plus les aides sont importantes, ce qui contribue à renforcer la domination des grands industriels au dépend des petits agriculteurs. Et là-dessus, c'est l'Etat français qui pourrait décider de flécher ces aides différemment.