DIRECT. Agriculteurs en colère: FNSEA et JA appellent le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de leurs demandes

- Le mouvement des agriculteurs se poursuit et s'amplifie
- De nombreuses routes sont bloquées: retrouvez notre liste des points de blocage
- Après le drame sur le barrage de Pamiers (Ariège), où sont morts une agricultrice de 35 ans et sa fille de 12 ans, le pronostic vital du mari n'est plus engagé même s'il reste grièvement blessé
Les blocages continuent
>> Toutes les infos du 25 janvier sur la colère des agriculteurs
FNSEA et JA appellent le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de leurs demandes
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs exhortent le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de leurs doléances pour parvenir à une sortie de crise, ont déclaré mercredi les présidents de ces syndicats à l'AFP.
La "centaine de propositions très concrètes qu'on présentera ce soir au Premier ministre (...) est une demande complète dans laquelle il n'est pas question qu'on fasse ses courses", a prévenu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, en concédant que le volet d'aides immédiates à la profession réclamé par les organisations, même s'il n'est pas encore précisément chiffré, représentait "plusieurs centaines de millions d'euros".
Plus d'informations ici.
La FNSEA veut des aides "immédiates" et un allègement des contraintes environnementales
La FNSEA a réclamé mercredi soir des aides "immédiates" pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales, dans une liste détaillée de demandes adressée au gouvernement en pleine mobilisation de la profession dans toute la France.
Le premier syndicat agricole français et les Jeunes Agriculteurs (JA) exigent des "réponses immédiates sur la rémunération", dont une aide d'urgence aux "secteurs les plus en crise", et à plus long terme, la mise en oeuvre d'un "chantier de réduction des normes", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Émission exceptionnelle demain sur RMC
Demain matin, deux figures de RMC, Nicolas Poincaré (grand reporter) et Emmanuel Lechypre (éditorialiste économique) seront en direct de Carbonne en Haute-Garonne sur le blocage de l'A64.
Dès 5h et jusqu'à 9h, ils seront avec les agriculteurs sur un barrage. Quelles sont les motivations du mouvement? Les revendications? Quelle sortie de crise?
Autour d'Apolline de Malherbe, la matinale de RMC modifie ses programmes pour être au plus près de la mobilisation, et donner la parole aux auditeurs de RMC et aux acteurs de la colère agricole qui secoue la France.
Plus d'informations ici.
Le point sur la situation à 20H
Que fera le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs, qui bloquent des routes un peu partout en France ? Le Premier ministre Gabriel Attal prépare sa réponse pour jeudi ou vendredi face à des manifestants déterminés à ne pas se contenter de "mesurettes".
La mobilisation a encore pris de l'ampleur mercredi avec l'appel de la Confédération paysanne, troisième syndicat d'agriculteurs, classé à gauche, à la mobilisation, à la suite de la FNSEA et de la Coordination rurale à qui elle s'oppose pourtant sur de nombreux sujets.
Verser plus rapidement des aides, accorder une ristourne immédiate sur le carburant des tracteurs, protéger mieux les revenus des agriculteurs face aux pressions des industriels, réaffirmer l'opposition aux accords de libre-échange... Des annonces immédiates sont possibles.
Gérald Darmanin donne des consignes de "grande modération" aux préfets
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné mercredi soir des consignes de "grande modération" aux préfets, en leur demandant de ne faire intervenir les forces de l'ordre qu'en "dernier recours", alors que les actions coup de poing des agriculteurs se multiplient.
"Je tiens à vous rappeler la consigne de grande modération attendue des forces de l'ordre sous votre autorité", écrit le ministre dans cette instruction.
Les forces de l'ordre déployées "aux abords de bâtiments publics" ne "seront autorisées à intervenir" qu'"en dernier recours", ajoute le ministre, et "dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments exposés à de graves dégradations".
Cette instruction intervient alors que les actions des agriculteurs sont montées d'un cran, notamment à Agen où la préfecture a été aspergée de lisier et des pneus incendiés devant ses grilles mercredi en fin de journée.
Une marche blanche samedi pour l'agricultrice et sa fille tuées en Ariège
Une marche en hommage à l'éleveuse et à sa fille de 12 ans, décédées à la suite d'un accident survenu sur un barrage d'agriculteurs en Ariège, est prévue samedi à Pamiers à 13h30, a annoncé mercredi un proche de la famille.
Une cagnotte a, par ailleurs, été ouverte pour recueillir des dons pour la famille.
Plus d'informations ici.
Les agriculteurs passent à l’action à Agen
À Agen, les agriculteurs ont mis le feu à de la paille devant la préfecture.
D'autres ont projeté du fumier sur la façade.
Plus d'informations ici.
Circulation coupée en Auvergne-Rhône-Alpes
La préfecture informe que l’A47 “dans le secteur de Givors à partir de la sortie 9.3 (Lyon/StÉtienne) et de la sortie 11 (StÉtienne/Lyon)” est coupée à la circulation.
Même chose pour la M6 “entre la jonction avec l’A89 (Paris/Lyon) et la sortie 34 (Lyon/ Paris)”.
Les sénateurs socialistes demandent une commission d'enquête sur les revenus agricoles
Le groupe socialiste au Sénat a demandé mercredi la création d'une commission d'enquête parlementaire "sur la question des revenus agricoles et des relations commerciales agroalimentaires", espérant "mettre fin à un système qui tue à petit feu notre agriculture".
Alors que la mobilisation des agriculteurs dans toute la France progresse depuis plusieurs jours, les sénateurs socialistes ont demandé au président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, la constitution d'une commission d'enquête sur le sujet du revenu.
"Il est temps qu'un diagnostic clair, précis et transparent soit posé sur les pratiques de certains opérateurs économiques", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Saisonniers agricoles: les communistes veulent une loi pour mieux les protéger
En pleine fronde des agriculteurs, les députés communistes ont présenté mercredi une proposition de loi pour mieux protéger les travailleurs saisonniers agricoles, face à la multiplication de "pratiques frauduleuses", voire de "méthode mafieuses" d'exploitation de sans papiers.
Les saisonniers font partie des "1,2 million de salariés agricoles dont on ne parle jamais, les invisibles des temps modernes", a estimé le chef du groupe communiste André Chassaigne lors d'un point presse.
Préparé avec la fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT, son texte propose notamment de mettre en place une prime de précarité pour les contrats saisonniers, à l'instar des autres contrats à durée déterminée, ainsi qu'une prime d'ancienneté sectorielle.
Des blocages aussi en Pologne
Les agriculteurs polonais ont bloqué plus de 160 routes à travers le pays, pour dénoncer les importations "incontrôlées" de produits agroalimentaires ukrainiens et demander une révision de la Politique agricole commune.
Le Premier ministre Donald Tusk a promis que son gouvernement proeuropéen, qui est arrivé au pouvoir en Pologne à l'issue des élections législatives d'octobre, tentera de trouver des solutions dans le cadre de négociations bilatérales avec Kiev.
La manifestation continue à Agen
Des dizaines de tracteurs font irruption dans Agen et s’installent devant la Préfecture.
Marc Fesneau poursuit les échanges avec les syndicats
Le ministre de l'Agriculture poursuit les échanges avec les syndicats.
"Identifier la crise pour y apporter rapidement des réponses", a-t-il écrit sur Twitter.
Agen: de la paille et des pneus déposés devant la préfecture, des banques et un McDo visés
À Agen (Lot-et-Garonne), des agriculteurs ont déposé de la paille et des pneus devant la préfecture. Ils prévoient de revenir ce mercredi après-midi pour "faire tomber les grilles de la préfecture". Un drapeau européen a par ailleurs été brûlé. Du foin a aussi été déposé dans un McDonald's. Et des déchets ont été déversés devant des banques.
Plus de 160 routes bloquées en Pologne
Les agriculteurs polonais ont annoncé mercredi avoir bloqué plus de 160 routes à travers le pays, pour dénoncer les importations "incontrôlées" de produits agroalimentaires ukrainiens et demander une révision de la Politique agricole commune. "Il y a plus de 160 blocages de routes et d'axes de circulation à travers toute la Pologne", a déclaré à l'AFP Adrian Wawrzyniak, porte-parole du syndicat Solidarité des Agriculteurs individuels (Solidarnosc RI) qui coordonne ce mouvement de protestation.
Accident mortel en Ariège: les premières explications du conducteur de la voiture
Le procureur de Foix a également annoncé que l'enquête sur ce drame se poursuit pour "déterminer avec exactitude les circonstances" de l'incident.
Le conducteur de la voiture, qui comportait au total trois passagers de nationalité arménienne, a reconnu avoir contourné le dispositif spécial de sécurité qui condamnait l’accès à la route nationale 20, avant d'avoir percuté la famille. Il a précisé ne pas s’être rendu compte à temps de la présence de la bâche noire qui recouvrait le mur de paille.
Les occupants de la voiture, qui étaient sous le coup d'OQTF, résident à Pamiers et ont indiqué qu'ils se rendaient chez une de leurs connaissances, qui habite également en Ariège.
Plus d'informations ici.
Pamiers: pronostic vital plus engagé pour le mari
Le procureur de la République de Foix a annoncé dans un communiqué que le pronostic vital de la 3e victime de l'accident du barrage à Pamiers dans l'Ariège n’est plus engagé "bien qu'elle reste grièvement blessée".
Cette 3e victime est le mari de l'agricultrice de 35 ans tuée hier comme leur fille de 12 ans.
Vers un déplacement de Gabriel Attal vendredi
Gabriel Attal, le Premier ministre, devrait aller à la rencontre des agriculteurs ce vendredi.
Agriculteurs: le gouvernement va faire des annonces "dans les jours à venir", sans "tabou"
Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement, assure ce mercredi midi que des annonces vont être faites pour les agriculteurs "dans les jours à venir", sans "tabou". Le gouvernement a entendu "l'appel" des agriculteurs et va "continuer à y répondre", indique sa porte-parole.
L'exécutif est "déterminé à protéger le modèle agricole français, pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail", a-t-elle ajouté à l'issue du Conseil des ministres. Elle a évoqué des discussions sur la taxe concernant le gazole non routier et "les avances de trésorerie".
Plus d'informations ici.
Blocages d'agriculteurs: les écolos seraient "en prison" s'ils en faisaient autant, s'agace Yannick Jadot
Le sénateur écologiste Yannick Jadot s'est indigné mercredi de la différence de traitement réservée par le gouvernement aux actions de blocage menées par les agriculteurs par rapport à celles des écologistes, qui, s'ils faisaient "le millième de ce qui se passe aujourd'hui", seraient "en prison et condamnés".
Le deux poids, deux mesures "est évident", a estimé l'ancien candidat à la présidentielle sur Public Sénat, jugeant que "c'est quand même étonnant de voir que, dans notre pays, quand on défend l'intérêt général, on est immédiatement sanctionné et quand on défend des intérêts corporatistes - qui sont légitimes aujourd'hui - on n'a pas les mêmes réponses que la FNSEA", le principal syndicat agricole.
Si le collectif Dernière rénovation "bloque une autoroute sur la question du climat pendant un quart d'heure, ils sont en garde à vue et les procès tombent, et les sanctions tombent", a observé Yannick Jadot.
Les agriculteurs de l'Oise envisagent de bloquer Paris
Dans l'Oise, les agriculteurs en colère qui bloquent l'autoroute A16 au sud de Beauvais ne cachent pas leur envie de se rapprocher de Paris. "C'est peut-être à Paris qu'il faut se faire entendre, confie l'un d'entre eux au micro de RMC. Chez eux, c’est facile, le métro n’est pas bloqué pour l’instant."
Plus d'informations ici.
La liste de tous les points de blocage
Toujours de grosses difficultés ce matin sur les routes en raison de la colère des agriculteurs qui coupent des axes routiers. RMC a compilé la liste des points de blocages connus actuellement, à retrouver dans notre article complet.
Colère des agriculteurs: la FNSEA va publier "une quarantaine de revendications"
La FNSEA, premier syndicat agricole français, communiquera ce mercredi soir une "quarantaine" de "revendications claires", certaines ayant besoin d'une réponse "tout de suite", a indiqué son président Arnaud Rousseau sur franceinfo.
"Le degré de détermination est total. Tous les départements vont entrer en action, avec des actions plus ou moins longues en fonction des territoires. L'objectif, c'est pas d'emmerder les Français mais d'obtenir des résultats rapides", a-t-il déclaré.
Christiane Lambert: "Ce n'est pas à moi d'appeler au calme, il faut surtout des décisions"
Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE, ex-présidente de la FNSEA, sur RMC-BFMTV:
"Ce n'est pas que la faute à l'Europe, mais aussi la faute à la guerre en Ukraine. Tous les flux commerciaux sont perturbés à l'est, les cours s'effondrent, les agriculteurs ne tiennent plus. Chacun voit la fragilité du monde agricole. L'Espagne et l'Italie vont aussi rejoindre le mouvement à travers des actions. Vladimir Poutine a choisi d'utiliser de faire pression sur l'alimentation. Tenons bons! Aujourd'hui, les agriculteurs français souffrent de ces exportations ukrainiennes massives qui devraient aller en Afrique. Nous demandons des contingents. Je l'ai demandé au président de la République. À Bruxelles, je regrette que la Commission ait trop de pouvoir. Il faut donner plus de pouvoir au Parlement et moins à la Commission. Je comprends la colère et ce n'est pas à moi d'appeler au calme. Il faut surtout des décisions."
"Une famille détruite": l'émotion des proches d'Alexandra et sa fille Camille, tuées sur un blocage
Pour Aurélie, une amie de la famille de l'agricultrice, la mort d'Alexandra et de sa fille Camille ce mardi dans l'Ariège est un drame qui touche tout le monde.
“C’est une famille qui est détruite, décimée. Alexandra, je l’ai encore croisée il y a deux jours. Elle était souriante, à fond, toujours à courir avec sa vie de maman et sa vie avec ses bêtes dans les champs. Sa fille était une grande passionnée d’équitation et elle soutenait énormément ses parents dans leur combat. Ils passaient très peu de temps avec leur fille. C’est triste, mais ils donnaient tout pour leur métier et ça, Camille, elle en avait conscience”, indique-t-elle.
Grégoire de Fournas, député RN: "L’augmentation du GNR, c’est insupportable pour les agriculteurs"
Grégoire de Fournas, député RN de Gironde, sur RMC:
"Cela fait des mois qu’on alerte le gouvernement sur le monde agricole, qui est en ébullition. On a posé six questions, on a déposé des amendements, on s’est battu en commission. On a dit au gouvernement qu’il allait mettre le feu aux campagnes avec cette mesure sur le gazole non routier. Ils n’ont rien écouté. C’est notre rôle de demander des comptes au gouvernement et faire aussi des propositions. Notre position sur le GNR, c’est de ne pas augmenter la fiscalité. Il a déjà augmenté de 50 centimes en deux ans. Jusqu’à 2030, c’est 25 centimes de plus. C’est insupportable pour les agriculteurs. On prétexte une transition qui n’est pas possible pour le moment pour les agriculteurs. Il n’y a pas de solution alternative au GNR. On les met dans l’impasse. On leur impose des transitions qui ne sont pas possibles, c’est ce qui provoque ces colères tout à fait légitimes."
Strasbourg: l'A35 va être bloquée
Des dizaines de tracteurs sont annoncés sur les routes dans l'est aussi, avec un rassemblement prévu cet après-midi à Strasbourg. Le blocage de l'A35 doit débuter à partir de 12h pour au moins 24 heures.
Bordeaux: au moins 200 tracteurs sur la rocade
Des agriculteurs à bord d'au moins 200 tracteurs ont envahi tôt mercredi la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne, bloquant la circulation pour exprimer leur "rage".
Avant 6h du matin, les manifestants ont bloqué les voies à Artigues-près-Bordeaux dans l'est de l'agglomération, à hauteur de l'échangeur avec l'A89/N89 (direction de Clermont-Ferrand), coupant la circulation dans les deux sens.
Ils ont néanmoins laissé libre une des trois voies, dans chaque sens, afin de laisser passer les services d'urgence
Bordeaux, vallée du Rhône, Oise... Le point sur les opérations de blocages en cours
Les opérations de blocage des agriculteurs se poursuivent ce mercredi. Le mouvement, qui a débuté en Occitanie, s'étend en France.
Les premières mobilisations de la journée ont commencé. La nationale entre Guéret et Limoges est coupée ce mercredi matin. Et l'un des points noirs de la journée risque de concerner cette opération de blocage qui commence sur la rocade de Bordeaux à hauteur de Lormont. Des tracteurs sont installés depuis 5h du matin.
Des opérations de blocage, des opérations péages gratuits ou encore des opérations escargot sont également prévues sur les autoroutes. Encore entre Toulouse et Agen sur l'A62, mais aussi sur l'A7 dans la vallée du Rhône près de Valence et entre Orange et Montélimar. Sur l'A75 aussi à Saint-Flour, un campement s'est installé. Il doit durer dix jours. Dans l'Oise, autour de Beauvais, les tracteurs sont également installés sur l'A16.
"Réveillez-vous": le gouvernement et Gabriel Attal mis sous pression à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre et son gouvernement ont dû faire face aux critiques des députés de l'opposition mardi à l'Assemblée nationale. Alors que le mouvement des agriculteurs, démarré en Occitanie, s'étend en France, avec de nombreux barrages, le gouvernement tarde à donner une réponse concrète.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a promis que ces réponses arriveraient cette semaine. Le gouvernement doit ce mercredi encore répondre aux questions hebdomadaires à l'Assemblée et au Sénat.
>> Plus d'informations ici
Qui était Alexandra, l'éleveuse tuée sur un barrage dans l'Ariège?
Alexandra, une éleveuse de 35 ans, a été mortellement percutée par une voiture mardi matin sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers en Ariège. "Elle se battait pour notre métier et était fière de nourrir la France", a déclaré dans l'après-midi, le teint blême et les yeux rougis, Sébastien Durand, à la fois président de la FDSEA d'Ariège et maire du hameau de Saint-Félix-de-Tournegat où elle habitait.
"C'est un drame pour notre agriculture", a-t-il ajouté.
Après le drame, le barrage de Pamiers a été levé. "Le moral est à zéro, c'est normal après ce qui vient d'arriver", a indiqué un ancien pompier venu apporter aide et soutien.
>> Plus d'informations ici
Accident sur un barrage en Ariège: la fille de l'agricultrice est également décédée
On l'a appris mardi soir, l'accident survenu mardi à l'aube sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers en Ariège a causé la mort d'une deuxième victime, l'adolescente blessée ayant succombé à ses blessures “peu après 19 heures”.
"La jeune fille née le 25 septembre 2011, victime de l’accident survenu ce matin à hauteur de la route nationale 20 de Pamiers, est décédée des suites de ses blessures peu après 19 heures", a annoncé le procureur de Toulouse.
>> Plus d'informations ici
Les agriculteurs toujours mobilisés
Les agriculteurs français, en colère face à la précarité croissante de leur profession, ont prévu d'intensifier ce mercredi leur mobilisation à travers le pays.
Le mouvement de contestation a été endeuillé par un accident mortel dans l'Ariège: une éleveuse de 35 ans a été percutée tôt mardi matin par un véhicule à un point de blocage mis en place à Pamiers.
Sa fille a également succombé à ses blessures en fin de journée, a annoncé le parquet de Foix.