Dieselgate: "les constructeurs trichent et ils trichent tous" assène le spécialiste auto de RMC
Le constructeur français a-t-il menti à ses clients et à l’Etat? Après les révélations de la DGCCRF, la marque au losange se trouve soupçonnée d’avoir utilisé un dispositif frauduleux, pour faire baisser les émissions d’Oxydes d’azote (polluante) sur zone de test. Résultat, les véhicules de la marque pollueraient beaucoup plus une fois sur route. Si la tricherie ne fait aucun doute pour Jean-Luc Moreau, spécialiste auto chez RMC, il explique dans Bourdin Direct que tous les constructeurs sont concernés.
"Les constructeurs se défendent de tricher, alors j’ai pris la définition de 'tricher' dans le dictionnaire: 'agir d’une manière déloyale pour réussir'. Pour tester les taux de pollution de leurs véhicules, les constructeurs utilisent un site d’homologation dans des conditions particulières. Alors certes, ils respectent la réglementation, sauf que, quand la voiture sort de la zone de test, elle pollue beaucoup plus. On trompe donc l’esprit de la loi qui cherche à réduire la pollution et c’est déloyal. C'est la définition de tricher du dictionnaire. Donc les constructeurs trichent et ils trichent tous. A divers degrés mais ils trichent tous et de façon différente. Par exemple, Volkswagen avait un logiciel parce que la norme d’homologation aux Etats-Unis est beaucoup plus dure qu’en Europe".
Pour Jean-Luc Moreau, les ennuis viennent de commencer pour Renault. La marque pourrait devoir une grosse somme d’argent à ses clients, si jamais le elle venait à être condamnée.
"On a promis aux acheteurs, des véhicules qui polluaient moins, donc on leur a menti. Beaucoup d’acheteurs peuvent se retourner contre le constructeur. En Europe, il y a des avocats qui ont commencé à lancer des procédures contre Volkswagen. Il est possible qu’il y ait les mêmes procédures contre Renault. Ça veut dire que si la tricherie est avérée, ceux qui ont acheté des Renault pourront demander la résolution de la vente. Ça veut dire que: que votre voiture ait un, deux ou cinq ans, le constructeur sera obligé de la rembourser au prix d’achat. Vous imaginez si demain Renault est obligé de rembourser? Ce ne sera pas le cas, c’est impossible. Mais il peut y avoir des cas isolés et cela peut coûter beaucoup d’argent au constructeur".