RMC

Présidentielle: la campagne chamboulée du président-candidat Macron

Après l'allocution présidentielle sur l'Ukraine mercredi soir, la lettre dans la presse jeudi, le clip de campagne  vendredi, Emmanuel Macron a dévoilé son affiche de campagne, ce samedi. Une séance de communication en quatre temps pour lancer une candidature qui se fera au fil de la gestion de la crise en Ukraine.

La campagne est lancée pour le président de la République. Le compte twitter de campagne d'Emmanuel Macron a dévoilé l'affiche de campagne du chef de l'État, qui candidate à sa réélection.

Un lancement de campagne sous forme de fusée à plusieurs étages, dont l'affiche est la quatrième partie après l'allocution présidentielle sur l'Ukraine mercredi soir, puis la "lettre aux Français" publiée dans la presse quotidienne régionale ce jeudi, et enfin la révélation du premier épisode d'une série préparée par les équipes de campagne pour suivre les pas du président-candidat, ce vendredi.

L'équipe de campagne navigue à vue

Emmanuel Macron va devoir maintenant jongler entre ses deux casquettes: président de la République et candidat à la présidentielle. La situation est inédite à tel point que les membres de l'équipe de campagne avouent naviguer à vue.

"L'offensive empire en Ukraine et c'est en fonction de l'actualité que l'agenda du candidat sera organisé" explique t-on dans ses équipes.

Un premier déplacement lundi

"Il y aura quand cela sera possible des initiatives autour des grands axes du projet" fait savoir l'entourage d'Emmanuel Macron. Le premier pourrait avoir lieu lundi.

Le président pourrait échanger avec des Français sur différentes thématiques, à l'instar des grands débats organisés pendant la crise des gilets jaunes.

Un remaniement en stand-by

Le remaniement un temps évoqué avec le départ de ministres pour le QG de campagne, notamment Julien Denormandie et Gabriel Attal, est à ce stade remis en cause. "La priorité doit aller à la gestion de crise" confie un ministre.

L'entrée en campagne va prendre encore du temps

Si Emmanuel Macron disait ce vendredi dans une vidéo qu'il voulait s'expliquer, convaincre, être attaqué et critiqué, sa réelle entrée en campagne pourrait encore prendre quelques temps, au grand désarroi de ses adversaires.

Jérémy Trottin (avec MM)